Intervention éducative et médiation(s) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2018

Intervention éducative et médiation(s)

Résumé

En éducation et en formation, la dialectique entre enseignement et apprentissage implique une rencontre entre des acteurs aux univers symboliques et aux mondes culturels hétérogènes. Les transformations, fruits de ces interactions, reposent sur une (re)médiation active des savoirs, mais elles questionnent également le poids des contingences et des contextes, qu'ils soient locaux et/ou périphériques, sociaux et/ou historiques, culturels et/ou structurels, discursifs et/ou incarnés. Ces contextes influencent tant la dynamique de construction et de transformation des divers acteurs que les dispositifs et les systèmes avec lesquels ils interagissent. Derrière des rapports universels au savoir se glissent des pratiques intimes et contingentielles dans l’acte d'apprendre : de la qualité de la rencontre dépendront les modalités d’appropriation du savoir par l’apprenant. En prenant la médiation pour ce qu'elle est, irrégulière et discontinue, contingente et aléatoire, éphémère et historiquement ancrée, l'explorateur didacticien ou chercheur, pourra tracer des pistes exploratoires inédites d'un «être avec», qui redéfinissent l'altérité comme une opportunité pour (se) comprendre et (se) transformer.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01953787 , version 1 (13-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01953787 , version 1

Citer

Nathalie Wallian. Intervention éducative et médiation(s) : Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles. Nathalie Wallian (éd.). Peter Lang, 47, 2018, Transversales, 9783034336772. ⟨hal-01953787⟩
84 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More