La lecture et les ressources numériques : état des lieux des pratiques d’enseignement dans le secondaire en France - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale Année : 2017

La lecture et les ressources numériques : état des lieux des pratiques d’enseignement dans le secondaire en France

Résumé

It is a question of identifying the declared digital uses of French secondary school teachers in France. Based on the analysis of a questionnaire distributed to about 100 teachers, the study shows that digital uses are very important both in private, and in professional practices, with the former sliding towards the latter. In addition, it can be seen that professional use is essentially in the didactic design phase, and that, in classroom practice, teachers mainly rely on the presentation of resources via video projections. Finally, the reading session seems to be particularly affected by these new practices, in particular by the « surrounding texts », documents presented around the text studied, which leads to a « multimodal and composite » classroom session.
Il s'agit d'identifier les usages numériques déclarés des enseignants de français du secondaire, en France, à partir de l'analyse d'un questionnaire distribué à une centaine de professeurs. L'étude montre que les usages du numérique sont très importants, tant dans les pratiques privées que professionnelles, les premières glissant vers les secondes. En outre, on constate que l'usage professionnel réside essentiellement dans la phase de conception didactique, et que, dans les pratiques de classe, les enseignants ont surtout recours à la présentation de ressources, via la vidéoprojection. La séance de lecture, enfin, semble particulièrement affectée par ces pratiques nouvelles, en particulier par des « entours du texte », documents présentés autour du texte étudié, qui conduisent à une séance elle-même « multimodale et composite ».
Fichier principal
Vignette du fichier
Brunel-Quet r2-lmm_vol5.2017pdf.pdf (412.91 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01953014 , version 1 (12-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01953014 , version 1

Citer

Magali Brunel, François Quet. La lecture et les ressources numériques : état des lieux des pratiques d’enseignement dans le secondaire en France. Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2017, 5. ⟨hal-01953014⟩
100 Consultations
347 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More