Tu le sais autant que moi que je le sais que tu le sais. De la violence verbale relatée à la régulation des interactions à la sortie d’un collège - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Tu le sais autant que moi que je le sais que tu le sais. De la violence verbale relatée à la régulation des interactions à la sortie d’un collège

Claudine Moïse
Elodie Baklouti
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 778069
  • IdRef : 192690914

Résumé

« Tu le sais autant que moi que je le sais que tu le sais ». De la violence verbale relatée à la régulation des interactions à la sortie d'un collège Claudine Moïse La ville de Montpellier a mis en place un observatoire de la tranquillité publique pour faire face aux questions d'incivilité voire d'insécurité rencontrées par les habitants et dans tous les secteurs urbains. Il s'intéresse aux différents niveaux de perturbations dans les lieux publics susceptibles de générer des troubles pour la population. C'est dans le cadre de cette instance et des réunions mensuelles d'acteurs de quartiers, les Groupes Territoriaux, que plusieurs problèmes liés aux sorties de collège ont été soulevés. La principale du collège Mistral 1 situé dans le quartier Mirolle était particulièrement intéressée par une étude sur ce sujet. Quartier ancien et populaire, quartier multiculturel, ancien faubourg de ville, Mirolle est un quartier de Montpellier en pleine mutation. Il rassemble une population très diversifiée d'un point de vue générationnel, ethnique et social. Le collège accueille environ quatre cents élèves. Il est au coeur de quartiers de résidence, encerclé par des immeubles où habitent la plupart des élèves. Il est en particulier proche d'une cité où habite une importante communauté gitane. Suite à la préoccupation de cette principale, nous avons donc proposé d'observer pendant deux mois les entrées et sorties dans ce collège et d'analyser les effets de tension et de violence verbale en jeu dans ces moments particuliers de la vie scolaire. L'enquête de terrain De décembre à fin février 2010, nous nous sommes rendues au collège trois fois par semaine, le lundi à 16h, le mercredi à 11h et le jeudi à 8h. Comment s'exprime et se régule la violence à ces moments précis où la circulation automobile est intense, où se vit le passage entre l'enceinte « protégée » du collège et la rue ? Comment se déroulent les interactions entre assistants d'éducation, chargés de contrôler les entrées et les sorties, et les élèves ? Mais pour mieux comprendre le fonctionnement de la violence verbale, il s'est avéré nécessaire d'en 1 Les noms ont été anonymisés
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hal-01952231 , version 1 (26-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01952231 , version 1

Citer

Claudine Moïse, Elodie Baklouti. Tu le sais autant que moi que je le sais que tu le sais. De la violence verbale relatée à la régulation des interactions à la sortie d’un collège. Les insultes : bilan et perspectives, théorie et actions, Presses de l'université de Savoie, pp.227-244, 2015. ⟨hal-01952231⟩
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