, nigramme, ce programme proposait une démarche d'étude de cas qui aurait pu constituer un levier de changement des pratiques enseignantes. Néanmoins, l'analyse de séquences met en évidence la prégnance de pratiques magistralo-centrée et d'un discours scolaire réalistes, consensuels, apolitiques. Ces observations ont été réalisées en 2012. Il serait intéressant de refaire des observations quelques années plus tard pour voir si les résistances au changement persistent

, Références bibliographiques citées

C. Aubertin and F. Vivien, Le développement durable enjeux politiques économiques et sociaux. Paris : Documentation française, 2006.

F. Audigie, Les représentations que les élèves ont de l'histoire et de la géographie. A la recherche des modèles disciplinaires entre leur définition par l'institution et leur appropriation par les élèves, 1993.

F. Audigier, La didactique de la géographie : entre innovation et connaissance de l'enseignement, pp.314-323, 1997.

A. Chervel, L'histoire des disciplines scolaires, Histoire de l'Éducation, INRP, vol.38, pp.59-119, 1988.

A. Chervel, Une approche historique, 1998.

P. Clerc, Production et fonctionnement de la culture scolaire en géographie. L'exemple des espaces urbains, 1999.

P. Clerc, L'enseignement de la géographie : une histoire, 2014.

J. Fontanabona, Cartes et modèles graphiques : analyse de pratiques en classes de géographie, 2001.

P. Gancartz, Enseigner la notion en classe de 6 e. Mémoire pour l'obtention d'un master 2 MEEF, 2015.

A. Gérin-grataloup, M. Solonel, and N. Tutiaux-guillon, Situations problèmes et situations scolaires en histoire-géographie : les didactiques de l'histoire et de la géographie, Revue française de Pédagogie, vol.106, pp.25-37, 1994.

I. Lefort, La lettre et l'esprit, géographie scolaire et géographie savante en France, 1992.

A. Legardez and L. Simmoneaux, L'école à l'épreuve de l'actualité, enseigner les questions vives, 2006.

C. Leininger-frézal, Une réthorique des images du risque dans la géographie scolaire. Mappemonde, 2014.

, Présentation et orientations, Ressources pour faire la classe le collège, 2009.

M. Roumegous, Une nouvelle géographie pour l'école primaire : les années 1950, novembre 2009, Lausanne, publication des actes sur CD-rom. Presented at the colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté Curriculumns en mouvement, 2009.

N. Tutiaux-guillon, Les conceptions de l'apprentissage auxquelles se réfèrent les enseignants : un facteur d'inertie disciplinaire ? In Journées d'Etudes de Didactiques de l'histoire, de la géographie, 2004.

N. Tutiaux-guillon, L'histoire-géographie dans le secondaire, analyses didactiques d'une inertie scolaire, mémoire pour l'HDR, 2004.

C. Vergnolle-mainar, La géographie dans l'enseignement. Une discipline en dialogue, 2011.