D. C. , Le projet urbain, 1994.

F. J. Hudson-b, « Knowledge and Action: A Guide to Planning Theory, Journal of American Institute of Planners, vol.40, pp.2-16, 1974.

F. J. , Planning in the public domain, 1987.

L. Y. , De la géopolitique aux paysages. Dictionnaire de la géographie, 2003.

L. J. Lussault-m, Dictionnaire de géographie et de l'espace des sociétés, 2003.

M. , Connaître et transformer la matière, 1986.

P. Revel and J. &. Collectif, Penser par cas, Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2005.

P. M. , L'utilisation de cas concrets en pédagogie. Modèles pour décrire et analyser des cas et leurs usages didactiques, 2001.

P. D. , « L'Urbanisme : une discipline "indisciplinée, », Futures, vol.36, pp.503-513, 2003.

. Pinson-d.-;-«-disciplinaire, L'urbanisme indiscipliné : une discipline pluridisciplinaire ?, Lieux communs revue du LAUA, École d'architecture de Nantes, vol.7, 2004.

R. Y. , Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, 2007.

S. F. , « Le contrepoint des études urbaines et de l'urbanisme : ou comment se détacher de l'évidence de leur utilité sociale », Tracés. Revue des sciences humaines, Hors série n°10, pp.187-195, 2010.

T. , « Les conceptions de l'apprentissage auxquelles se réfèrent les enseignants : un facteur d'inertie disciplinaire ? », communication présentée aux Journées d'Études de Didactiques de l'histoire, de la géographie, 2004.

B. A. , « Physiologie du changement de point de vue, L'empathie, pp.251-275, 2004.

B. H. Koellner-k, J. &. Jacobs, and . Seago-n, « Using video representations of teaching in practice-based professional development programs, ZDM Mathematics Education, vol.43, pp.175-187, 2011.

D. M. , Une approche enactive de l'activité humaine et l'accompagnement de son apprentissage-développement, Éducation et Didactique, vol.2, pp.69-93, 2008.

D. M. , « La plateforme Néopass@ction : produit et témoin d'une approche d'anthropotechnologie éducative, Recherche et formation, vol.75, pp.23-36, 2014.

F. S. , Analyse de l'activité d'enseignants stagiaires du second degré en situation de vidéoformation autonome : Contribution à un programme de recherche technologique en formation, 2015.

F. S. Auby-m.-&-ria-l, « Étude de l'utilisation d'un environnement numérique de formation : méthode de remise en situation à l'aide de traces numériques de l'activité, Activités, vol.13, p.2, 2016.

F. S. Leblanc-s and . Muller-a, « Vidéoformation « orientée activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ? », Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation, Raisons éducatives, n°2015/19, pp.179-198, 2015.

F. S. Ria and L. , « Un programme technologique basé sur l'analyse de l'activité réelle des enseignants débutants au travail et en vidéoformation, Activités, vol.11, pp.172-187, 2014.

F. , « Étude de l'activité d'un stagiaire d'EPS au travail et en vidéoformation : une "traçabilité" de l'évolution de l'intervention professionnelle, Recherches en Éducation-n°27-Octobre 2016-Simon Flandin, vol.12, pp.57-74, 2014.

G. , « L'utilisation de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices : revue de littérature et zones potentielles d'étude », Revue française de pédagogie, n°178, pp.115-130, 2012.

J. F. , Les transformations silencieuses, 2009.

L. B. , L'homme pluriel : les ressorts de l'action, 1998.

L. S. , Conception d'environnements vidé o numériques de formation. Développement d'un programme de recherche technologique centré sur l'activité?dansactivité?dans le domaine de l'éducation , Note de synthèse pour l'Habilitation à Diriger des Recherches non publiée, 2012.

L. S. , R. L. Dieumegard, G. Serres, and G. &. Durand-m, « Concevoir des dispositifs de formation professionnelle des enseignants à partir de l'analyse de l'activité dans une approche enactive, Activités, vol.5, pp.58-78, 2008.

L. , « Quel apport/usage du "voir" pour le "faire" en formation des enseignants du secondaire, Travail réel des enseignants et formation. Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ?, pp.65-78, 2014.

M. J. Miller, « Talking about our troubles: using video-based dialogue to build preservice teachers'professional knowledge, The Teacher Educator, vol.44, pp.143-163, 2009.

M. Nationale, Professionnalisation des formations pour les étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement, Circulaire n°2011-157 du 14-9, p.34, 2011.

M. Nationale, Circulaire n°2013-123 du 13-8-2013 : Évolution des modalités de formation continue : formation à distance des professeurs des écoles, p.31, 2013.

M. A. Plazaola-giger-i, Dispositions à agir, travail et formation, 2014.

P. C. , Collected Papers of Charles Sanders Peirce, vol.1, 1931.

R. L. , « De l'analyse de l'activité des enseignants débutants en milieu difficile à la conception de dispositifs de formation, La place du travail dans la formation des adultes, pp.217-243, 2009.

R. L. , « Collaboration entre praticiens et chercheurs sur la plateforme Néopass@ction : l'activité débutante comme objet d'étude et de transformation », Travail et Apprentissages, vol.9, pp.106-119, 2012.

R. L. Leblanc-s, « Conception de la plateforme de formation Néopass@ction à partir d'un observatoire de l'activité des enseignants débutants : enjeux et processus, Activités, vol.8, pp.150-172, 2011.

S. , « Studying the Impact of the Lesson Analysis Framework on Preservice Teachers' Abilities to Reflect on Videos of Classroom Teaching », Journal of Teacher Education, vol.61, pp.339-349, 2010.

S. , « Using Video to Teach Future Teachers to Learn from Teaching, ZDM The International Journal of Mathematics Education, vol.43, pp.133-145, 2011.

S. , Transitions identitaires des enseignants en formation », Les Cahiers Pédagogiques, n°435, pp.29-30, 2005.

S. , « New perspectives on the role of video in teacher education, Advances in research on teaching, n°10, pp.1-28, 2004.

S. J. Strickland-s, « Learning to observe: using video to improve preservice mathematics teachers' ability to notice, Journal of Mathematics Teacher Education, vol.11, pp.107-125, 2008.

T. J. , Le cours d'action, Méthode développée, Toulouse, Octarès. Recherches en Éducation-n°27-Octobre 2016-Simon Flandin, 2006.

A. K. , Le logos propre au langage humain, traduction de M, Charrière et J.-P. Cometti, 1994.

, Politique, traduction de Tricot, 1970.

B. J. , « Rousseauism and education in eighteen-century France, Studies on Voltaire and Eighteen Century, n°325, 1995.

C. P. , Livre épuisé, mis en ligne par, 1632.

, Cinq Mémoires sur l'instruction publique, 1994.

G. V. , , 1974.

H. J. , Éthique de la discussion, traduction de M. Hunyadi, 1992.

I. F. , Émile ou l'interdit de la jouissance, 1989.

K. E. , Critique de la raison pure, dans OEuvres philosophiques, vol.1, 1980.

G. Paris and .. Pléiade, Première Introduction à la Critique de la faculté de juger et Réponse à la question : qu'est-ce que les Lumières ? OEuvres philosophiques, Métaphysique des moeurs. OEuvres philosophiques, vol.2, 1985.

. Masters-r, , 1968.

M. P. , L'éducation morale chez Kant, 1988.

, République, traduction de Pierre Pachet, PLATON, 1993.

P. G. , Rousseau et les éducateurs : étude sur la fortune des idées pédagogiques de, 1997.

R. A. , L'éducation de l'homme nouveau, 1941.

R. J. , OEuvres Complètes, vol.III, 1964.

S. D. , Qu'est-ce que la citoyenneté ?, 2000.

S. M. , Rousseau et l'idée d'éducation, 2012.

S. A. , Hegel critique de Kant, 1985.

W. E. , Problèmes kantiens, 1970.

B. B. , « La leçon de morale politique de l'Émile, 2013.

, l'application, la persévérance, l'autodiscipline, la curiosité, la gratification différée et l'intérêt sont les sept facteurs définis par l'ACP à partir des 33 items élaborés initialement. L'analyse réalisée n'a pas fait ressortir les compétences d'attention, d'autonomie et de dynamisme dont les items ont été agrégés par l'ACP à d'autres facteurs. Elles sont en effet notamment intégrées aux compétences d'application et d'intérêt ou viennent définir d'autres dimensions que nous n'avions pas envisagées au départ. Ces nouvelles dimensions qui apparaissent suite à l'analyse en composantes principales sont la régulation scolaire

, La passation s'étant déroulée sur les temps de classe, l'autorisation des parents n'était pas nécessaire

L. Kaiser-meyer-olkin, KMO) mesure l'adéquation de l'échantillonnage et le test de sphéricité de Bartlett pour la significativité. L'indice KMO est compris entre 0 et 1 : au-delà de .800 il est considéré comme excellent, entre .700 et .800 comme bon, entre .600 et

, Test de sphéricité de Bartlett pour la significativité confirmée lorsque la p value est inférieure à, p.5

D. , La singulière réussite scolaire des enfants d'enseignants : des pratiques éducatives parentales spécifiques ?, 2012.

D. T. Jennings-j, « Social and behavioral skills and the gender gap in early educational achievement, Social Science Research, vol.XLI, pp.1-15, 2012.

D. A. Yeager-d, « Measurement Matters: Assessing Personal Qualities Other Than Cognitive Ability for Educational Purposes, Educational Researcher, vol.XLIV, pp.237-251, 2015.

D. , Filles et garçons à l'école, approches sociologiques et psycho-sociales », Revue française de pédagogie, vol.CIX, pp.111-141, 1994.

D. , Les inégalités sociales à l'école: genèse et mythes, 2002.

D. , « La (re)production des rapports sociaux de sexe : quelle place pour l'institution scolaire ? », Travail, genre et sociétés, vol.XIX, pp.131-149, 2008.

D. , « Les compétences non académiques en question », Formation emploi, vol.CXXX, pp.13-29, 2015.

D. Van-zanten-a, Sociologie de l'école, 2006.

F. A. Dierrendonck-c, « Table ronde : comment assurer l'évaluation diagnostique des compétences scolaires ?, 2012.

F. G. , Filles et garçons au collège : comportements, dispositions et réussite scolaire en sixième et cinquième, 1990.

F. G. , Une analyse des différences filles-garçons », Revue française de sociologie, vol.XXXIV, pp.199-222, 1993.

F. A. , « Les effets de l'éducation familiale sur la réussite scolaire », Dossier d'actualité Veille et analyses, p.63, 2011.

F. L. , La politesse à l'école une compétence sociale pour réussir ?, 2009.

G. B. , Capital émotionnel filles-garçons : quelles différences à l'école ? », Actualités de la recherche en éducation, 2007.

G. B. , Filles, garçons : quel capital émotionnel pour quelles conséquences ? », Tréma, vol.XXXII, pp.39-47, 2010.

G. P. , Construire la formation : outils pour les enseignants et les formateurs, 1991.

G. E. Laidson-d.-&-sacerdote-b, « An Economic Approach To Social Capital, National Bureau of Economic Research, 2000.

G. D. Besson-l, Le travail des élèves pour l'école, en dehors de l'école, 2004.

G. , Poorer children's educational attainment: how important are attitudes and behaviour ?, 2010.

G. P. Florin-a, « Comportements scolaires en moyenne section de maternelle et prédiction de la réussite scolaire à l'école élémentaire, Psychologie et psychométrie, vol.XXII, pp.75-100, 2001.

G. A. Pry-r, « L'adaptation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques, Revue française de pédagogie, vol.CLVIII, pp.59-69, 2007.

G. P. , « Comment les enseignants d'école maternelle peuvent-ils prédire les trajectoires scolaires de leurs élèves ? », Revue européenne de psychologie appliquée, vol.LII, pp.63-76, 2002.

G. P. , « Évaluation des comportements et des compétences scolaires par les enseignants et prédiction des performances et des parcours scolaires à l'école élémentaire et au collège, Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.XXXVI, pp.179-202, 2007.

H. S. , « Causes, correlated, and the functional role of global self-worth: a life-span perspective, pp.67-97, 1989.

H. S. , At the threshold: The developing adolescent, pp.352-387, 1990.

H. , « Hard evidence on soft skills, Labour Economics, vol.XIX, pp.451-464, 2012.

H. , « Fostering and Measuring skills: interventions that improve character and cognition », Human Capital and Economic Opportunity Global Working Group (HCEO), 2013.

H. S. , « Autoévaluation des compétences personnelles et l'image de soi de l'enfant en milieu scolaire, Bulletin de psychologie, vol.CDXCIX, pp.3-14, 2009.

J. V. , Estime de soi et education scolaire, Document de travail n°3, 2002.

K. L. , The development of modes of moral thinking and choice in the years 10 to 16, 1958.

K. M. , « Economic outcomes in adulthood and their associations with antisocial conduct, attention deficit and anxiety problems in childhood, The journal of mental health policy and economics, vol.XIV, pp.137-147, 2011.

. W. Ladd-g, « Children's social and scholastic lives in kindergarten: related spheres of influence?, Child development, vol.LXX, pp.1373-1400, 1999.

L. , « La performance académique des étudiants en première année universitaire : influence des capacités cognitives et de la motivation, 2012.

L. E. Boterf and G. , De la compétence : essai sur un attracteur étrange, 1994.

L. E. Boterf and G. , Ingénierie et évaluation des compétences, 2002.

L. B. , « Les compétences personnelles et sociales en question : illustration à travers deux outils d'évaluation en éducation physique et sportive, 2012.

L. , « L'enseignement de l'éducation à la santé en écoles élémentaires par des intervenants en EPS, Carrefours de L'éducation, vol.XXXII, pp.59-73, 2011.

M. N. , Analyse des emplois et gestion anticipée des compétences », CEREQ, Bref, p.57, 1990.

M. J. , « Investment in Human Capital and Personal Income Distribution », Journal of Political Economy, vol.LXVI, pp.281-302, 1958.

M. S. , Compétences des élèves et dynamique des apprentissages, 2009.

M. S. Suchaut-b, « Identification des compétences à l'école élémentaire : une approche empirique à partir des évaluations institutionnelles », Mesure et évaluation en éducation, n°30, pp.1-22, 2007.

M. S. , Évolution et structure des compétences des élèves à l'école élémentaire et au collège : une analyse empirique des évaluations nationales (Rapport final en réponse à l'appel d'offres : « Maitrise du langage, diversité des pratiques pédagogiques et socle commun de compétences » pour l'IRES), 2006.

N. D. , « Practitioner's guide to empirically based measures of social skills, 2010.

, The Well-Being of Nations: The role of human and social capital, OECD Skills and Studies, 2001.

, Skills for Social Progress: The power of Social and Emotional Skills, OECD, 2015.

P. , « La production de connaissances dans la société de la connaissance : quel rôle pour le système éducatif?, vol.XV, pp.19-43, 2005.

P. C. Suchaut-b, « Les opinions des acteurs confrontées à l'évaluation externe. Le cas d'une action d'accompagnement scolaire au CP », Les Sciences de l'éducation-Pour l'ère nouvelle, n°3, pp.104-127, 2002.

P. S. , « Self-and other-oriented social skills: Differential associations with children's mental health and bullying roles », Journal for Educational Research Online, vol.IV, pp.99-123, 2012.

P. P. , Construire des compétences dès l'école, 1997.

P. P. , Construire des compétences : tout un programme ! », Vie pédagogique, n°112, pp.16-20, 1999.

P. Y. Vial-b, Estime de soi, perspectives développementales, Estime de soi scolaire et métier d'élève » dans M. Bolognini & Prêteur Y. (dir.), 1998.

. Putman-r, The prosperous community. Social capital and public life, vol.IV, pp.35-42, 1993.

. Putman-r, « Bowling alone: America's declining social capital, Political Science and Politics, vol.XXIIX, pp.65-78, 1995.

R. B. , « The Power of Personality: The Comparative Validity of Personality Traits, Socioeconomic Status, and Cognitive Ability for Predicting Important Life Outcomes, Perspectives on Psychological Science, vol.II, pp.313-345, 2007.

R. M. , Executive perceptions of the top 10 soft skills needed in today's workplace, vol.LXXV, pp.453-465, 2012.

R. M. , « Réformes : à ceux qui s'interrogent sur les compétences et leur évaluation, pp.21-27, 1998.

. W. Schultz-t, « Investment in Human Capital, vol.LI, pp.1-17, 1961.

S. M. , La production flexible des aptitudes », Éducation Permanente, vol.CXXXV, pp.11-21, 1998.

S. B. , Les différences et les inégalités de réussite à l'école primaire. Enseignements, portée et utilité des résultats de la recherche en éducation, 2004.

. Van-zanten-a, « Le travail éducatif parental dans les classes moyennes et supérieures. Deux modes contrastés d'encadrement des pratiques et des choix des enfants », Informations sociales, n°154, pp.80-87, 2009.

, Annexe 1-Niveau d'éducation de la population chinoise (Han et Shaoshu minzu) âgée de plus de 6 ans (%), 2010.

, Direction de la revue Céline Chauvigné, directrice de publication et rédactrice en chef

M. Fabre, D. Orange-ravachol, and S. Guionnet,

E. Chirouter,

S. Doussot,

N. Fink, Haute école pédagogique Vaud-Suisse)

C. Gohier,

P. Guibert,

M. Hersant,

J. Houssaye,

F. Jutras,

B. Lebouvier,

S. Martineau,

A. Pachod,

T. Perez-roux,

P. Périer,

M. Salaün,

D. Simard,

F. Simon,

M. T. Théry,