Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Comment le corps coconstruit les discours et le sens ?

Résumé : Ce numéro des TIPA se propose de participer à la compréhension et à la diffusion de cette thématique en croisant des contributions appartenant à des orientations théoriques différentes. Tous les articles proposent un éclairage sur la façon dont le corps contribue tant à la construction du discours et des interactions qu’à leur compréhension. En cela ils visent à répondre à la question suivante : comment le corps des participants à l’échange coconstruit-il les discours et le sens dans les discours didactiques ? Le « discours didactique » sera entendu ici comme toute situation dans laquelle le discours des interlocuteurs se donne pour objectif premier ou non de faire savoir/apprendre. Cette conception s’inspire des travaux de Moirand sur la notion de didacticité (1993), qui permettent de distinguer les discours dont l’intention première est didactique, comme l’essentiel de ceux produits dans les situations scolaires, et ceux qui ne sont pas didactiques mais qui relèvent d’une intention didactique. Dès lors, ces discours peuvent avoir lieu dans des contextes autres que celui de la classe, que cela soit dans le cadre d’interactions en face à face présentiel ou distanciel (en visioconférence par exemple) ou dans le cadre d’interactions asymétriques dans lesquelles un expert doit adapter son discours pour un non expert pour expliquer ou convaincre (médecin/patient, parent/enfant, professionnel/client, discours politique...). En cohérence avec les positions actuelles, les contributions rassemblées dans ce numéro proposent des analyses qui considèrent la parole et le corps en constante interaction, l’étude et la compréhension de l’un explicitant le fonctionnement de l’autre. Elles témoignent par ailleurs de la diversité des approches théoriques évoquées plus haut et permettent de croiser les regards sur un objet commun.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01950622
Contributor : Brahim Azaoui <>
Submitted on : Tuesday, December 11, 2018 - 12:32:47 AM
Last modification on : Tuesday, April 27, 2021 - 3:28:01 PM

Links full text

Identifiers

Citation

Brahim Azaoui, Marion Tellier. Comment le corps coconstruit les discours et le sens ?. Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage, 36 (36), 2020, ⟨10.4000/tipa.3453⟩. ⟨hal-01950622⟩

Share

Metrics

Record views

373