Analyse de la proxémie chez un enseignant de langues en lycée professionnel - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

Analyse de la proxémie chez un enseignant de langues en lycée professionnel

Résumé

The objective of this chapter is to understand the logic behind the proxemic behaviour of a French-Spanish teacher in a vocational high school. To facilitate the joint analysis of verbal interactions and proxemics, we rely on a videographic corpus of didactic interactions transcribed and annotated using ELAN software, The quantitative and qualitative analysis made it possible to highlight the effect of the context on the organization of the teacher's movements and to show that his proxemics, including his movements from one place to another, is both an integral component of his professorial practice, at the service of the implementation of his teaching activities and a form of territorialization of the classroom space, as well as the student's development.
L’objectif de ce chapitre est de comprendre la logique qui se dessine derrière le comportement proxémique d’un enseignant bivalent français-espagnol en lycée professionnel. Nous nous appuyons pour cela sur un corpus vidéographique d’interactions didactiques transcrit et annoté à l’aide du logiciel ELAN, facilitant l’analyse conjointe des interactions verbales et de la proxémie professorale. L’analyse quantitative et qualitative a permis de faire ressortir l’effet du contexte sur l’organisation des déplacements du professeur et de montrer que sa proxémie, déplacements inclus, est une composante à part entière de sa pratique professorale, au service de la mise en activité et d’une forme de territorialisation de l’espace-classe, ainsi que du développement de l’élève.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01950619 , version 1 (11-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01950619 , version 1

Citer

Brahim Azaoui. Analyse de la proxémie chez un enseignant de langues en lycée professionnel. ELLUG. Mazur-Palande, A. & Colon-Carvajal, I. (dir), Multimodalité du langage dans les interactions et l’acquisition, p.181-210, 2019. ⟨hal-01950619⟩
253 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More