Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école.

Résumé : L’arrivée d’enfants migrants en Europe ou en Amérique du nord a progressivement et régulièrement interrogé leur prise en charge institutionnelle et pédagogique. L’évolution de la terminologie utilisée pour nommer à l’école ce public dit, aujourd’hui, à besoins éducatifs particuliers, sous-tend des approches pédagogiques distinctes. Cette évolution a également concerné la didactique du français en tant que langue seconde et à visée scolaire. L’objectif de cet ouvrage est d’envisager les rapports entre l’apprentissage par l’enfant allophone et l’enseignement du français en tant que langue seconde et scolaire, d’un point de vue holistique du contexte d’apprentissage, des profils des apprenants plurilingues et des relations interpersonnelles entre les acteurs impliqués. C’est pourquoi, pour éclairer cette question, l’ouvrage empruntera à différentes spécialités (sociologie de l’éducation, des migrations, anthropologie, psychologie, sciences de l’éducation, didactique du français, des mathématiques…). Par ailleurs, pour contraster les études, il sera fait appel à l’analyse de systèmes éducatifs et de scolarisation des élèves allophones de différents pays.
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Contributor : Brahim Azaoui <>
Submitted on : Monday, December 10, 2018 - 11:28:58 PM
Last modification on : Monday, September 2, 2019 - 4:36:01 PM

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  • HAL Id : hal-01950601, version 1

Citation

Catherine Mendonça Dias, Brahim Azaoui, Fatima Chnane-Davin. Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école.. Lambert Lucas, 2019. ⟨hal-01950601⟩

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