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Enseigner les marges dans le secondaire : quelle place au politique ?

Abstract : La question des marges est présente tout au long du curriculum de géographie de la sixième à la terminale. En analysant une vingtaine de manuels actuels et les programmes scolaires, nous montrerons que la marginalité des espaces abordés est souvent occultée ou bien tronquée, en privilégiant les dimensions socio-économiques au détriment de la dimension spatiale. Ce n’est pas parce qu’un espace est marginal qu’il est enseigné en tant que tel. La marginalité est une question socialement vive. C’est un sujet particulièrement sensible car la marginalité met le politique au coeur de la géographie scolaire ce qui ne correspond pas aux pratiques enseignantes dominantes. Enseigner les marges est pourtant un enjeu d’éducation à la citoyenneté. La question est alors de savoir comment prise en charge dans la géographie scolaire.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01950258
Contributor : Caroline Leininger-Frézal Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, December 10, 2018 - 4:20:22 PM
Last modification on : Wednesday, October 20, 2021 - 9:58:21 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01950258, version 1

Citation

Caroline Leininger-Frézal. Enseigner les marges dans le secondaire : quelle place au politique ?. Bulletin de l'Association de géographes français, Association des Géographes Français, 2017, 94 (3), pp.533-548. ⟨hal-01950258⟩

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