Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Narrations écrites et orthographe chez les enfants et adolescents dysphasiques : Pourquoi les erreurs morphologiques augmentent-elles avec l’âge ?

Résumé : Le but général de l’étude est d’établir, en langue française, un profil complet des capacités en orthographe des élèves dysphasiques scolarisés en milieu ordinaire. L’objectif de cette recherche est de montrer dans quelle mesure la progression de l’orthographe lexicale et de l’orthographe morphologique se différencient si on prend un large empan d’âge (de 7 à 18 ans). Les capacités en orthographe ont été évaluées à travers une narration communicative. Deux groupes de participants dysphasiques (7-11 ans et 12-18 ans) ont été comparés à deux groupes de participants typiques appariés sur l’âge chronologique, le genre et le niveau socio-économique des parents. Les résultats obtenus montrent que l’orthographe lexicale est acquise avant l’orthographe morphologique pour les participants dysphasiques et typiques. En orthographe lexicale, à 7-11 ans, les participants dysphasiques ont une difficulté spécifique avec la segmentation des mots : ils produisent des mots qui n’existent pas dans la langue et qui par définition n’ont pas de marques morphologiques. En revanche, à 12-18 ans, le groupe dysphasique ne produit pas plus d’erreurs lexicales que le groupe typique. Ces résultats montrent que les enfants dysphasiques ont besoin de plus de temps pour apprendre que les enfants typiques. A 7-11 ans, avant l’apprentissage de la morphologie, ils doivent parvenir à maîtriser la segmentation des mots. De façon contre-intuitive, le faible nombre d’erreurs morphologiques des participants dysphasiques de 7-11 ans est le signe d’une difficulté. L’augmentation du nombre de ces erreurs à 12-18 ans est le signe que la difficulté a été dépassée et que l’apprentissage des marques morphologiques à l’écrit peut réellement commencer.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01950219
Contributor : Lucie Broc <>
Submitted on : Monday, December 10, 2018 - 4:06:27 PM
Last modification on : Tuesday, February 23, 2021 - 9:31:17 AM

Links full text

Identifiers

Citation

Lucie Broc, Josie Bernicot, Thierry Olive, Monik Favart, Judy Reilly, et al.. Narrations écrites et orthographe chez les enfants et adolescents dysphasiques : Pourquoi les erreurs morphologiques augmentent-elles avec l’âge ?. 4e Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF 2014), Jul 2014, Berlin, Allemagne. pp.1395-1405, ⟨10.1051/shsconf/20140801167⟩. ⟨hal-01950219⟩

Share

Metrics

Record views

214