R. Brunet, La carte mode d'emploi.Montpellier : Fayard/Reclus, 1987.

A. Chervel, La culture scolaire. Une approche historique, 1998.

M. Clary, G. Duffau, R. Durand, and R. Ferras, Carte et modèle à l'école, 1987.

P. Clerc, Production et fonctionnement du savoir scolaire en géographie l'exemple des espaces urbains, 1999.

J. Fontanabona, Cartes et modèles graphiques. Analyse de pratiques en classe de géographie, 2000.

J. Fontanabona, Langage cartographique et connaissances géographiques, 2001.

S. Genevois, Usages cartographiques et nouvelles éducation géographique dans l'enseignement secondaire, 2008.

A. Gérin-grataloup, M. Solonel, and N. Et-tutiaux-guillon, Situations problèmes et situations scolaires en histoire-géographie : les didactiques de l'histoire et de la géographie, vol.106, pp.25-37, 1994.

M. F. Goodchild, Citizens as sensors: the world of volunteered Geography, GeoJournal, vol.69, issue.4, pp.211-221

M. Journot and C. Oudot, Modélisation graphique, pratiques scolaires au collège et au lycée, 1997.

A. Klonari, Primary School Pupils' Ability to Use Aerial Photographs and Maps in the Subject of Geography, European Journal of Geography, vol.3, issue.2, pp.42-52, 2012.

A. Klonari and M. Tzoura, Mapping the Students Discover Geographic Knowledge, 2012.

, Symposium Proceedings: Experience-based Geography Learning, pp.72-74, 2012.

I. Lefort, La lettre et l'Esprit. Paris : édition du CNRS, 1992.

F. Mercief, L'apprentissage de la théorie des lieux centraux, L'Information Géographique, n°1, pp.32-40, 1990.

G. Molines, Modélisation et didactique, Géographie Associé, n°12, pp.108-113, 1993.

G. Mottet, Images et construction de l'espace. Apprendre la carte à l'école, 1995.

D. Norman, Les artefacts cognitifs, pp.15-34, 1993.

M. Pigaki, Enseigner la Cartographie: la Carte, un outil rationnel pour la compréhension spatial. Expérimentation pour une élaboration des programmes scolaires, 2011.

M. Pigaki, Use of maps in developing spatial thinking and enhance students'mathematical problem solving abilities. Innovative Learning Geography in Europe, New challenges for the 21th century. Cambridge: Cambridge scholar publishing, pp.179-200, 2013.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies. Approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

A. Reynaud, Un outil pour l'étude de la différenciation de l'espace : le modèle centreprériphérie », L'Information Géographique, vol.54, pp.117-120, 1990.

M. Roumegoux, Trente ans de la didactique de la géographie, L'information géographique, vol.3, pp.262-277, 2002.

D. C. Tomlin, Geographical Information Systems: Principles and Applications. London: Longman, pp.361-374, 1991.

E. Sanchez, Investigation scientifique et modélisation pour l'enseignement des sciences de la Terre, contribution à l'étude de la place des technologies numériques dans la conduite d'une classe de terrain au lycée, 2007.