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Enseigner les disparités socio-spatiales avec HyperAtlas: le cas de l’Union Européenne

Résumé : Dans cet article, les possibilités éducatives de programme informatique HyperAtlas sont présentés pour montrer les disparités socio-spatiales qui existent au niveau régional dans l’Union européenne. HyperAtlas est non seulement un outil pour développer la pensée spatiale par l’analyse spatiale. Ce est aussi une ressource éducative à travers laquelle les élèves apprennent à exercer la citoyenneté, à comprendre les problèmes sociaux de caractère territorial et à proposer des solutions. Le texte décrit les objectifs, la méthodologie et les conditions d’expérimentation de HyperAtlas dans la classe de géographie à deux lycées différentes, l’un en Grèce, l’autre en France. Les similitudes et les différences entre ces deux expérimentations, mais les conclusions sur l’utilisation de HyperAtlas montrent comment HyperAtlas est un outil pour la recherche de l’espace à l’école.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01950206
Contributor : Caroline Leininger-Frézal <>
Submitted on : Tuesday, December 18, 2018 - 9:04:57 PM
Last modification on : Monday, November 30, 2020 - 3:10:05 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, March 19, 2019 - 5:23:01 PM

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ArticleHyperatlas def.pdf
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  • HAL Id : hal-01950206, version 1

Citation

Maria Pigaki, Caroline Leininger-Frézal. Enseigner les disparités socio-spatiales avec HyperAtlas: le cas de l’Union Européenne. Didáctica geográfica, Instituto de Ciencias de la Educación y Departamento de Geografía de la Facultad de Filosofía y Letras, Universidad de Murcia, 2014. ⟨hal-01950206⟩

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