Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Enseigner les conflits en géographie : quelle place au politique ?

Résumé : Les conflits sont devenus un objet d'enseignement dans les années 2000. Cela coïncide avec le développement d'une approche géopolitique dans les programmes scolaires français en rupture avec la culture et la discipline scolaire. Cet article s'attache à analyser dans quelle mesure l'introduction des conflits au sein de la géographie scolaire témoigne et participe d'un changement disciplinaire et notamment dans le rapport au politique. Nous faisons l'hypothèse que les conflits ne sont pas conçus dans le curriculum comme des questions socialement vives. Abstract Conflicts have become an object of teaching in the years 2000. That arrives with the development of a geopolitical approach in the French curriculum at odds with the culture and school discipline. This article attempts to analyze if the introduction of conflicts within school geography testifies and changes the way of teaching geography, particularly in relation to politics. Our hypothesis is that conflicts are not treated in the curriculum as controversial issues.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [18 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01950150
Contributor : Caroline Leininger-Frézal Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, December 10, 2018 - 3:46:49 PM
Last modification on : Wednesday, October 20, 2021 - 9:58:21 AM
Long-term archiving on: : Monday, March 11, 2019 - 3:21:08 PM

File

Enseigner les conflits en géo...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01950150, version 1

Citation

Caroline Leininger-Frézal. Enseigner les conflits en géographie : quelle place au politique ?. International Journal for history and social sciences education / Revue internationale de didactique de l’histoire et des sciences sociales., Pacini Editore, 2016. ⟨hal-01950150⟩

Share

Metrics

Record views

114

Files downloads

453