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La « professionnalisation » des formations en géographie : spécificité disciplinaire ?

Résumé : La géographie a connu de profondes mutations depuis les années 1970, parmi lesquelles figure la « professionnalisation» des enseignements. Celle-ci touche des domaines variés : aménagement, urbanisme, mais également environnement ou cartographie. Plus largement, ces mutations se manifestent par un double mouvement ascendant et descendant : descendant par effet de contexte et adaptation aux différentes injonctions institutionnelles ; ascendant par l’existence, au sein de la discipline, de questionnements sur son utilité sociale et de débats épistémologiques alors que les débouchés dans l’enseignement secondaire se tarissent. Plus concrètement, cela se traduit par une transformation majeure de l’organisation et du contenu des études.
Document type :
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01950112
Contributor : Caroline Leininger-Frézal <>
Submitted on : Monday, December 10, 2018 - 3:40:19 PM
Last modification on : Monday, June 14, 2021 - 11:36:02 AM

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Citation

Matthieu Pichon, Caroline Leininger-Frézal, Nicolas Douay. La « professionnalisation » des formations en géographie : spécificité disciplinaire ?. Carnets de géographes, UMR 245 - CESSMA, 2017, Pour une réflexion collective sur l'enseignement de la géographie à l'Université, ⟨10.4000/cdg.1164⟩. ⟨hal-01950112⟩

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