M. B. Arnold, Emotion and personality, 1960.

A. C. Berthoud and L. Mondada, Entrée en matière dans l'interaction verbale : acquisition et co-construction d'un topic en L2, 1992.

E. Bevacqua, D. Heylen, M. Tellier, and C. Pelachaud, Facial feedback signals for ECAs, AIBS april 2007 Annual convention, workshop Mindful Environments, pp.147-153, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00433312

P. Brun, Psychopathologie de l'émotion chez l'enfant : l'importance des données développementales typiques, Enfance, vol.3, pp.281-291, 2001.

J. Burner, Towards a Theory of Instruction, 1966.

B. Cahour, 11. Émotions, affects et confort comme nouveaux déterminants de l'activité et de l'usage, 2010.

B. Cahour and A. Lancry, /2). Émotions et activités professionnelles et quotidiennes, Le travail humain, vol.2, pp.97-106, 2011.

W. L. Chafe, Givenness, contrastiveness, definiteness, subjects, topics and point of view, Subject and Topic, pp.27-55, 1976.

Y. Clot, La fonction psychologique du travail, 2006.

E. Douglas-cowie, R. Cowie, C. Cox, N. Amir, and D. Heylen, Sensitive Artificial Listener : an induction technique for generating emotionally coloured conversation, LREC2008-Workshop on Corpora for Research on Emotion and Affect, 2008.

N. H. Frijda, The Emotions, 1986.

, Special Issue on Workplace Studies, British Journal of Sociology, vol.53, issue.2, 2002.

C. Kerbrat-orrechioni, Les interactions verbales, vol.II, 1992.

C. Kerbrat-orecchioni, Quelle place pour les émotions dans la linguistique du XXème siècle, Les émotions dans les interactions, 2000.

C. Kerbrat-orecchioni, Le discours en interaction, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00392592

P. Luff and J. Hindmarsh, Workplace Studies : Recovering work practice and informative system design, 2000.

R. Niewiadomski and C. Pelachaud, Model of Facial Expressions Management for an Embodied Conversational Agent, Proceedings of the 2nd Conference on Affective Computing and Intelligent Interaction, vol.4738, pp.12-23, 2007.

P. Pastré, La didactique professionnelle, 2011.

C. Pelachaud, Les agents conversationnels animés, 2012.

M. Ponder, B. Herbelin, T. Molet, S. Schertenlieb, B. Ulicny et al., Immersive VR Decision Training: Telling Interactive Stories Featuring Advanced Virtual Human Simulation Technologies, Proceedings of the Workshop on Virtual Environments, 2003.

P. Rabardel, Modèles du sujet pour la conception. Dialectique, activités, développement, pp.11-29, 2005.

K. R. Scherer, A. Schorr, and T. Johnstone, Appraisal Processes in Emotion, 2001.

. Theory, . Methods, . N. Research, and . York,

I. Vinatier, Le travail enseignant : une approche par la didactique professionnelle, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01191085

I. Vinatier, Un dispositif d'analyse du travail : quel cheminement induit chez une professionnelle du conseil ? TransFormations. Recherches en éducation des adultes, pp.13-14, 2015.

I. Vinatier, Des entretiens de conseil problématiques entre conseillers pédagogiques et enseignants du 1er degré en France, pp.61-92, 2015.

I. Vinatier, Le conseil pédagogique : une activité en tension. Éducation Permanente, pp.97-107, 2016.

I. Vinatier, Recherche collaborative avec des conseillers pédagogiques : quels effets formatifs ? Communiquer, 18, 2016.

I. Vinatier, Recherche collaborative avec des conseillers pédagogiques : quels effets formatifs ? Communiquer, 18, 2016.

H. Wallon, L'Évolution psychologique de l'enfant, 1941.