Conception d'un outil de simulation d'entretien réaliste piloté en temps réel par un conseiller pédagogique

Résumé : Les Conseillers pédagogiques (CP) en France suivent les professeurs des écoles débutants en venant plusieurs fois par an les observer en classe et mener ensuite avec eux des entretiens de conseils relatifs à leurs pratiques pédagogiques. Ce faisant, ils se heurtent à des difficultés que cependant la formation institutionnelle qu'ils ont reçue ne leur permet pas de surmonter (Chaliès et al, 2009). Pour obvier à cet inconvénient, et dans la continuité d'une recherche collaborative, les CP concernés ont, de leur propre initiative, proposé à leurs pairs une formation par la re-cherche, fondée sur l'idée qu'on se forme par l'analyse de son activité (Pastré, 2011) dans des situations problématiques (Vinatier, 201 §, b). Dans la continuité de ces travaux nous nous sommes alors demandé en quoi une interaction entre CP et un agent virtuel doté de capacités multimo-dales et représentant un débutant résistant au conseil, favoriserait des apprentissages ? En quoi et comment cet outil numérique peut-il utilement servir la formation de leurs pairs ? Pour quels apprentissages ? Nous nous sommes alors rendu compte de l'irruption des émotions dans l'in situ du face à face entre CP et agent virtuel (Cahour et Lancry, 2011).
Type de document :
Communication dans un congrès
Rencontres internationales du réseau de recherche en éducation et en formation, REF, Jul 2017, Paris, France
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01950075
Contributeur : Iza Marfisi-Schottman <>
Soumis le : lundi 10 décembre 2018 - 15:31:53
Dernière modification le : jeudi 20 décembre 2018 - 08:47:56

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  • HAL Id : hal-01950075, version 1

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Citation

Isabelle Vinatier, Iza Marfisi-Schottman. Conception d'un outil de simulation d'entretien réaliste piloté en temps réel par un conseiller pédagogique. Rencontres internationales du réseau de recherche en éducation et en formation, REF, Jul 2017, Paris, France. 〈hal-01950075〉

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