Le "bref" comme médiation : les Ecritures de l'artiste Ben et les brèves du Canard Enchaîné - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Proceedings/Recueil Des Communications Année : 2018

Le "bref" comme médiation : les Ecritures de l'artiste Ben et les brèves du Canard Enchaîné

Résumé

This contribution offers a comparative analysis of two short genres: the "Writings" of the French artist Ben and the "Minimares" column of the French satirical weekly Le Canard Enchaîné. From the perspective of discourse analysis, we will study the functioning and the use of some of the genres thus created, reworked by a specific source of locution in the light of aesthetic and / or ideological creation. Two leading threads will guide our analysis: i) that of the criteria of genericity in these cases of variations of short genres which are in the process of self-institution; ii) that of the characteristic of being "short" as a double factor. It is both a determining factor for this generic remodeling through the ellipsis and an accelerating factor for the realization of the pragmatic issues at stake. Being "short" becomes a tool of mediation: it contributes tothe creation of a facilitated relationship with the work of art or with the journalist's ethical positioning in the unveiling of the information. Being short is neither 122formative (in the sense of taking shape), nor informative, it is performative. And it is this performativity of being short combined with the validation by the institution that makes the opening of a new generic paradigm operative here.
Cette contribution propose un regard croisé entre deux genres brefs: les "Ecritures" de l'artiste français Ben et la rubrique des «Minimares» de l’hebdomadaire satirique français Le Canard Enchaîné. Dans une perspective d’analyse du discours, nous étudierons le fonctionnement et l'utilisation de certains de ces genres créés, retravaillés par une source locutive spécifique et sous l'aune d'une création esthétique et/ou idéologique. Deux fils conducteurs guideront la réflexion : celui des critères de généricité de ces cas de variations de genres brefs en voie d'auto-institution, et celui du «bref» comme double facteur, à la fois facteur déterminant pour cette remodélisation générique par l’ellipse et facteur accélérant pour la réalisation de ces enjeux pragmatiques. Le « bref» devient alors médiation: il contribue à créer une relation facilitée avec l’œuvre d’art ou avec le positionnement éthique du journaliste dans le dévoilement de l’information. Une énonciation en bref et par le bref. On postulera ainsi que, en termes de genre, le bref n’est donc ici ni formatif (au sens de prendre forme), ni informatif, il est performatif. Et c’est cette performativité du bref combinée à la validation par l’institution qui rend opérante ici l’ouverture d’un nouveau paradigme générique.

Domaines

Linguistique
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01949716 , version 1 (10-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01949716 , version 1

Citer

Annabelle Seoane. Le "bref" comme médiation : les Ecritures de l'artiste Ben et les brèves du Canard Enchaîné. Université Aoyama Gakuin (Japon); Société de Lettres françaises d'Aoyama (Japon), pp.121-138, 2018. ⟨hal-01949716⟩
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