De la cicatrice. Retour sur le split screen depalmien - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahier Louis-Lumière Année : 2008

De la cicatrice. Retour sur le split screen depalmien

Résumé

Every split screen literally cuts the image. In doing so, it leads the viewer to become aware of the source of enunciation and to think about editing, framing and point of view. But can the DePalmian split screen be reduced to just a “ cut” ? On the contrary, isn’t that cut always “ healed” ? Isn’t DePalma consistently linking the adjacent images ? What are the consequences of such a “ healing” on the viewer ? If it strengthens his/ her emotional participation, doesn’t he/ she run the risk of becoming schizophrenic ?
Tout split screen entaille littéralement le plan, conduisant le spectateur à prendre conscience du foyer de l’énonciation et à réfléchir aux questions de montage, de cadrage et de point de vue. Mais chez De Palma, qui en a fait une véritable signature, le split screen est-il réductible à sa seule dimension d’“ entaille” ? Celle-ci n’est-elle pas au contraire toujours “ cicatrisée” ? De Palma ne tisse-t-il pas systématiquement du lien entre les images contiguës ? Quelles sont les conséquences de cette “ cicatrisation” sur le spectateur ? Si elle renforce sa participation émotionnelle, ne risque-t-elle pas de le rendre schizophrène ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01949388 , version 1 (10-12-2018)

Identifiants

Citer

Baptiste Villenave. De la cicatrice. Retour sur le split screen depalmien. Cahier Louis-Lumière, 2008, Coupe, découpe, découpage, 5, pp.49-57. ⟨10.3406/cllum.2008.913⟩. ⟨hal-01949388⟩
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