Vers une hétérodoxie cognitive : analyse de l'évolution des pratiques documentaires des doctorants. Le meilleur des deux mondes ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Vers une hétérodoxie cognitive : analyse de l'évolution des pratiques documentaires des doctorants. Le meilleur des deux mondes ?

Florence Alibert
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1040074
Francis Hernandez
  • Fonction : Auteur

Résumé

Dans la Bibliothèque comme ailleurs, la mutation des techniques de production, de diffusion et de communication de l'information scientifique modifie le lien entre le « lecteur universitaire » et le document, entre lʹusager et espace, faisant émerger de nouvelles pratiques de consultation et dʹ analyse. La
profonde mutation du numérique, dʹ Internet et du multimédia tend en effet à brouiller les frontières entre les missions des professionnels des  bibliothèques et les pratiques réelles des étudiants et enseignants, ces derniers pouvant maintenant accéder directement à de vastes domaines de connaissances sans nécessairement avoir à se rendre sur le lieu même de la BU. En se focalisant sur les pratiques dʹun public exigeant – les doctorants – qui sur un plan générationnel se trouve à la croisée de deux univers informationnels, nous avons cherché à étudier la cohabitation et lʹenchâssement de plusieurs comportements documentaires.
 

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01948351 , version 1 (07-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01948351 , version 1
  • OKINA : ua18214

Citer

Florence Alibert, Francis Hernandez. Vers une hétérodoxie cognitive : analyse de l'évolution des pratiques documentaires des doctorants. Le meilleur des deux mondes ?. Les doctorants et l’information scientifique. 3èmes journées d’étude du réseau national des URFIST., 2010, Lyon-Villeurbanne, France. ⟨hal-01948351⟩
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