Capitalisation des enseignements des programmes d’appui a la professionnalisation de l’agriculture en Afrique de l’Ouest et du Centre : le cas du Cameroun - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport Technique) Année : 2003

Capitalisation des enseignements des programmes d’appui a la professionnalisation de l’agriculture en Afrique de l’Ouest et du Centre : le cas du Cameroun

Résumé

La présente étude s’inscrit dans un processus plus large de capitalisation des enseignements des programmes d’appui à la professionnalisation de l’agriculture soutenus par la Coopération française, depuis une dizaine d’années, dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. L’étude de cas relative au Cameroun, objet de ce rapport, n’est pas une nouvelle évaluation des programmes ASPPA et APOPC qui ont été mis en oeuvre entre 1995 et 2002. Le présent rapport s’efforce de rendre compte, de façon synthétique, de la diversité des analyses exprimées par les différents acteurs, oralement mais aussi dans les multiples rapports et notes qui ont accompagné la mise en oeuvre des programmes ASPPA et APOPC et plus largement, la réflexion sur le renforcement des capacités des organisations paysannes au Cameroun. Il est structuré en trois parties : · La première partie est consacrée à une brève présentation des conditions d’émergence des programmes d’appui à la professionnalisation et des évolutions qu’ils ont connues au Cameroun (contexte économique et institutionnel, situation des organisations paysannes, objectifs définis et dispositifs mis en place, etc.). · La deuxième partie est centrée sur la mise en évidence des principaux points de convergence et de divergence qui ressortent des analyses que les différents acteurs font des projets mis en oeuvre et de leurs résultats. Sont abordées d’abord les analyses concernant les projets ASPPA et APOPC dans la partie mérid ionale du pays et ensuite les analyses concernant le volet professionnalisation du projet DPGT8qui a concerné le nord du Cameroun. · La troisième partie s’efforce de présenter les principaux enseignements qui peuvent être tirés à l’issue de l’expérience camerounaise..

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01947378 , version 1 (06-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01947378 , version 1

Citer

Marie-Rose Mercoiret, Denis Pesche. Capitalisation des enseignements des programmes d’appui a la professionnalisation de l’agriculture en Afrique de l’Ouest et du Centre : le cas du Cameroun. [Rapport Technique] Ministère des Affaires Etrangères: DGCID / DCT-EPS. 2003. ⟨hal-01947378⟩

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