. Chr, V. Vernou-;-audebert, G. Le-quellec, A. Auxiette, A. Corsiez et al., ISSN 1272-6117. 55 ?. Le thème choisi par l'AFEAF pour le colloque tenu à Amiens en juin 2004 s'est proposé de décrire l'évolution des sociétés gauloises au regard d'influences externes. Cette vaste question est abordée de telle sorte qu'elle se confond souvent avec l'aune de la romanisation, ce qui conduira également les spécialistes de l'Antiquité à se pencher sur certaines contributions. Le questionnement central a porté sur l'influence ou non des relations avec le monde méditerranéen et de la conquête (les éventuels échanges est-ouest ou nord-sud ne sont pas traités, à une note près). La conclusion récurrente des différentes présentations laisse croire à une évolution constante de l'occupation rurale entre le III e s. av, sans rupture majeure que pourrait expliquer la conquête césarienne. On retiendra en particulier pour la Gaule Belgique les articles suivants : St. GAUDEFROY, Contraintes, transformations et héritages. Cinq siècles d'évolution d'un paysage rural aux portes de Samarobriva : la Zac de la « Croix de Fer », près d'Amiens (Somme), vol.721, pp.221-647, 2014.

:. N. La-première-partie-est-très-générale, . Carron-;-r, . Sylvestre-;-m.-f, and . Meylan-krause, F. MONTI, Les représentations de divinités sur sigillées gauloises : essai d'analyse quantitative, diachronique, iconographique et céramologique, C. SCHUCANY, Céramiques dans les sanctuaires, quelles céramiques ? Une réflexion à partir de quelques exemples situés à la périphérie orientale de la Gaule et des régions limitrophes à l'Est, pp.221-656

S. Willems, B. Borgers-;-j, S. Donnadieu, . Willems-;-m, L. Arnaud et al., Ces actes comportent un dossier thématique, ainsi que des communications d'actualité, voici celles portant sur la province de Belgique : A. DANANAI, Le mobilier céramique des sépultures de l'Ostrevant (cité des Atrébates) : de l'étude fonctionnelle à la restitution des pratiques funéraires, On trouvera un compte rendu complet de ce volume rédigé par W. VAN ANDRINGA, dans la Revue Archéologique du Centre de la France, vol.77, pp.3-4, 2016.

M. Aguilra, M. Balasse, S. Lepetz-;-n, P. Bernigaud, S. Ouzoulias et al., M. BRÜGGLER, Filling in the gaps studying the Roman rural landscape on the German lower Rhine, p. 199-234 (arrière-pays de la Colonia Vlpia Traiana ; notons une inscription funéraire dont le texte est en grande partie effacé, France, 2016. hal-01253470. Ce livre de 284 pages est téléchargeable sur HAL. M. Reddé l'a dédié à la mémoire du savant disparu René Goguey. Il contient des articles présentés lors du séminaire international tenu à Paris les 16 et 17 mars 2015 qui concernent à la fois la partie orientale de la Gaule Belgique et la Germanie Inférieure. Le livre est très bien illustré. Voici le contenu du livre : M. REDDÉ, pp.261-281

;. A. Kunst-antiker-textilfärberei, A. Audebert, G. Corsiez, . Fronteau, V. La-collab.-de et al., Unravelling geographical and geological sources of geological raw materials used as ornamental stones, millstones and whetstones from the Roman period in Belgium : A mutual favourable cross-border collaboration between geologists and archaeologists, Journal of the European Federation of Geologists, Le matériel de mouture des habitats du Pôle d'activités du Griffon, à Breton-Bugny et Laon (Aisne), dans Consommer dans les campagnes de la Gaule romaine, vol.392, pp.273-284, 2011.

M. Arnaud, L. Huart, F. Pilon, P. Van-ossel-;-429, -. X. Deru et al., Ouvrage de synthèse sur la céramique utilisée pendant cinq siècles à Reims. Le travail a été réalisé à partir de l'étude du matériel de vingt-quatre sites comptant cent vingt-trois ensembles et 214 208 tessons. Ce livre est une excellente synthèse qui offre une périodisation en quatorze phases, une présentation de chaque catégorie et se clôt par une discussion sur l'approvisionnement et les fonctions du mobilier. 430-P. MATHELART, G. FLORENT avec la collab. de L. HUART, Les apports de la céramologie à la connaissance de l'évolution urbaine de Reims dans l'Antiquité tardive, dans n° 79, Dans les cas de Blicquy et de Famars, il n'est pas anodin que les ateliers ayant produit des vases à bustes soient liés à des occupations avec sanctuaires.-Rèmes 428, vol.107, pp.137-156, 2014.

A. Lunula and X. Protohistorica, Il s'agit de bracelets de verre trouvés en Flandre de la fin de l'âge du Fer et du début de la période romaine provenant d'ateliers de Belgique et de Germanie Inférieure, Ménapiens, pp.179-185, 2014.

. Pompéi, Vaste corpus d'objets, comprenant des discussions sur la répartition, la datation et la fonction.-Trévires 469-B. BIRKENHAGEN, Ein Spargelmesser aus dem Archäologiepark Römische Villa Borg, Funde und Ausgrabungen im Bezirk Trier, Discussion sur la place de la vaisselle en métal dans les maisonnées romaines, vol.98, pp.14-15, 2013.

, Les asperges étaient déjà connues à Trèves en tant que marchandises car le nom de ce produit apparaît sur des étiquettes en plomb du III e s., publiées par Lothar Schwinden. Mais ce n'est pas la seule forme de leur seule attestation : on les trouve modelées en bronze en cinq exemplaires assez bien conservés reproduisant le motif d'une pointe d'asperge. Il s'agit en fait de manches de couteaux. Frank Schneider a voulu faire un test d'archéologie expérimentale pour reproduire avec succès ces objets de table. 471-J. HUPE et B. KREMER, Neue Baubefunde römischer Wohnarchitektur in Trier, Funde und Ausgrabungen im Bezirk Trier, vol.45, p.37, 2013.

-. J. Krier, Il s'agit d'un fragment de terre cuite présentant plusieurs personnages. L'objet a été rapproché de trois autres trouvailles plus impériale. Le culte impérial joue un rôle plus important que celui des Lares. L'acte religieux accompli par des personnes de cette condition et sa pérennisation par l'écrit leur donnent une visibilité. 476-A. FERLUT, Celtic goddesses from Gallia Belgica and the Germaniae: charateristics, dedicants, and ritual practices, dans n° 7, vol.3, pp.157-192, 2016.

, L'auteur s'appuie sur une grande enquête numismatique, qui replace l'illustration du monnayage de Constance dans une vue d'ensemble de toutes les images analogues depuis Valérien jusqu'à Maximin Daia. Dans un examen général des émissions d'époque tétrarchique, en distinguant bien les ateliers gaulois et ceux du reste de l'empire où l'effigie de Constance est présente au droit des pièces, il constate que les supposées préférences solaires n'y sont guère mentionnées, et que le choix des types divins des revers, d'ailleurs peu nombreux, est des plus traditionnels. Le portrait tracé de la religion de Constance Chlore donne de ce prince une image plus autonome et permet de présenter sous un jour nouveau la continuité religieuse factice reliant Constantin à Constance. En effet on voyait le monothéisme chrétien de Constantin émerger tout naturellement de l'hénothéisme ou du monothéisme plus épuré de Constance. Dès lors que ce dernier n'apparaît plus comme un monothéiste païen ni comme un ami des chrétiens, les conversions de 310 et 313 apparaissent sous un autre jour. En 310, le ralliement de Constantin au Soleil ne constitue pas la résurgence d'une tradition familiale, mais seulement une rupture avec la théologie politique tétrarchique. 480-M. MAUGER, Placer l'autel dans la ville, intégration des cultes impériaux et construction civique en Gaule, dans n° 68, Malgré la mise en place dans de nombreuses villes des Trois Gaules d'un autel souvent consacré à Rome et à Auguste sur le modèle du Confluent, il n'est pas possible de généraliser ce processus, y compris en Gaule Belgique. 481-M.-Th. RAEPSAET-CHARLIER, Cultes et territoire, Mères et Matrones, dieux « celtiques » : quelques aspects de la religion dans les provinces romaines de Gaule et de Germanie à la lumière de travaux récents, vol.84, pp.173-226, 2015.

. De-iunius, Cet objet, récipient cultuel, a été découvert dans l'un des deux puits fouillés, p.2013, 1084.

, Le nom Vatumaros signifie grand (maros) devin (uati-) et correspond à des fonctions divinatoires et oraculaires que l'on associe à Apollon. Le dédicant est un pérégrin latinisé, qui utilise comme nom un gentilice romain transformé en surnom, mais ces deux éléments sont utilisés pour une nomenclature pérégrine, Apollon Vatumarus et les divinités associées avaient vocation à guérir

, Une note de l'auteur (Post Scriptum p. 217) précise qu'en raison des délais de publication du volume, le titre ne tient pas compte des découvertes faites sur la frontière des Ménapiens (géologiques et archéologiques), qui la placent plus au nord et englobe des sanctuaires de Dea Nehalennia à Domburg et à Colijnsplaat ; il faut donc considérer que cet article concerne aussi la Gaule Belgique, Volkanus/Vulcain dans les Gaules et les Germanies, une enquête épigraphique et iconographique principalement chez les Voconces et en Lyonnaise, dans n° 68, vol.2, pp.155-178, 2009.

, Dea Sibulca : 1 ; Sylvain, issue.2

. Sospes, Quel est le rôle de ce dieu suivant les lieux de découverte et selon qu'il est accompagné d'une autre divinité ? Un tour d'horizon est présenté à partir d'Argentomagus (Saint-Marcel, Indre), mais la Gaule Belgique n'est pas absente de cette étude : Mercure est attesté dans une douzaine de sanctuaires en Belgique, il fait partie des dieux honorés dans l'Altbachtal de Trèves ; il prédomine dans les agglomérations secondaires importantes, chez les Ambiens à Ribemont-sur-Ancre où une plaque fragmentaire est dédiée au numen des empereurs et à Mercure, chez les Trévires, le uicus de Dalheim l'associe à la représentation féminine de Rosmerta, il est associé à Apollon à Biesheim, Un dieu presque omniprésent mais sur qui les données actuelles dans les lieux de culte et dans certaines régions ne permettent pas de juger de son importance dans les cultes civiques. 499-A. FERLUT, Évergètes, hôtes et accueillis dans les structures d'hospitalité des sanctuaires ruraux de Gaule et des Germanies, HospitAm, vol.9, pp.31-2016, 2009.

. Ribemont-surancre, -. Eu-bois, and . Abbé, le site de Vendeuil-Caply à la rubrique Sculpture, coroplathie, qui a livré dans un sanctuaire daté entre 150 et 175, 80 figurines en terre cuite, Trois Gaules : données archéologiques anciennes et problématiques nouvelles, HospitAm, 10 juillet 2017. Sont concernés pour la Gaule Belgique, les sanctuaires de Blicquy

. Pont-sainte-maxence, Le site de Deneuvre a été mis en lumière par la découverte du sanctuaire de source dédié à Hercule. Les fouilles de cette bourgade s'avéraient difficiles, mais la découverte de fragments sculptés en 2008 a permis de révéler la présence d'un sanctuaire de Mithra avec une partie de son décor. Restait à comprendre comment ce culte avait pu se développer dans cette petite bourgade perdue au-dessus de la vallée de la Meurthe, Implanté sur des vestiges gaulois, à la frontière des Bellovaques et des Silvanectes, sur la voie antique Senlis-Beauvais, ce lieu de culte, daté du milieu du II e s. apr. J.-C., est d'excellente facture artistique. La façade monumentale, percée d'une série de 13 à 17 arcades (68 mètres de long, vol.9, pp.8-12, 2013.

D. Gaillard, M. Gustiaux, and . Le-sanctuaire-gallo-romain-de-la-rue, Deux sépultures privilégiées, datant du changement d'ère, sont à l'origine du sanctuaire. Celui-ci présente une vaste cour au fond de laquelle se développe un portique monumental de part et d'autre d'un temple, Trévires 510-M. FERNANDEZ-GÖTZ, Die Rolle der Heiligtümer bei der Konstruktion Kollektiver Identitäten : das Beispiel der Treverischen oppida, vol.97, pp.160-173, 2012.

-. G. Kremer, J. Metzler, C. Gaeng-;-,-dans, M. Lehner, and B. Schrettle, L'article commence par un rappel des connaissances sur l'oppidum celtique (p. 123-129) à l'aide d'un plan très utile pour visualiser les différentes opérations (p. 124 fig. 1). La présentation du uicus gallo-romain suit avec l'indication de la découverte dans la cella du fanum fouillé d'un trésor de 615 monnaies dans la phase 6, daté de l'année 275. Le temple a été étudié et les différentes phases mises en évidence (voir les figures récapitulatives p. 135). Les chapiteaux corinthiens ont été découverts, Zentralort und Tempelberg. Siedlungs-und Kultentwicklung am Frauenberg bei Leibnitz im Vergleich. Akten des Kolloquiums im Schloss Seggau am 4. und 5. mai, pp.109-117, 2014.

. Aiseau-presles-;-À-la-préhistoire and . Qu, Les grottes « refuge » de Presles, situées à environ 500 m à l'est du sanctuaire, fouillées, à de nombreuses reprises, depuis le XIX e siècle, ont livré de nombreux et riches témoignages en matériels divers (céramiques, armes, bijoux, ossements, etc.), dignes témoignages de l'occupation des grottes à différentes époques antiques. Le sanctuaire de « La Taille Marie » a été implanté sur le versant septentrional d'une petite éminence dominant le vallon de la Biesme et son confluent avec la Sambre. Cette place dominante naturelle, en rupture de pente, a été utilisée efficacement pour implanter le temple, utilisant ainsi ce talus, comme podium. Voir supra n° 102, Seconde campagne de fouilles, pp.133-139, 2012.

, Le temple en dur est construit vers 100/110, il est de type gallo-romain à cella carrée et galerie périphérique ; il remplace les anciennes structures religieuses. Sans doute privé, ce sanctuaire est à mettre en relation avec la villa et la nécropole d'Aiseau. Le site religieux fut abandonné au cours du IV e s. L'ensemble a été démantelé et les objets furent détruits ou remployés. Voir supra n° 102, parmi les objets remarquables découverts en 2013, signalons 458 socs d'araire miniatures en fer, une statuette en alliage de cuivre représentant une Victoire, pp.207-215, 2014.

». Marie, Aiseau-Presles (Ht), vol.5, pp.115-125, 2015.

B. De, J. Beaujard, F. Guyon, G. Prévot, and . Cantino-wataghin, est une étude détaillée de tous les thèmes concernant les sièges épiscopaux, le passage des capitales provinciales aux métropoles ecclésiastiques, l'évolution chronologique, l'implantation des groupes épiscopaux, du baptistère, leur intégration dans le paysage urbain, la multiplication des églises, les basiliques funéraires et leur impact sur l'évolution intérieure des villes, le culte des saints, les nouvelles formes de sociabilité, la multiplication des fondations de monastères, des établissements d'assistance, posant la problématique du déclin ou de la mutation de la ville antique, avec comme côté négatif la rétractation urbaine et comme côté positif de nouvelles constructions et l'émergence de nouveaux pôles, L'exploitation et le travail du fer ont été observés. La mise en évidence d'un grand nombre de socs d'araire déposés autour du temple à titre d'offrande laisse penser que ce culte privé en lien étroit avec la uilla ne devait pas être limité exclusivement à la famille du domaine, mais à l'ensemble de la communauté agricole plus ou moins liée à cet ensemble rural, pp.694-695, 2017.

, Cet ultime volume offre un état des connaissances et des réflexions actuelles sur la topographie des villes de Gaule et met à la disposition du lecteur divers outils nécessaires à toute étude sur la christianisation de cet espace. Ces deux fascicules seront désormais indispensables au chercheur en histoire et archéologie chrétienne de la Gaule. 524-D. VIELLARD, La fonction de l, Outre ces outils, ce fascicule met à la disposition du lecteur, quatre index, le premier est un index des localités p, pp.41-54, 2014.

, Des fouilles programmées et menées entre 1997 et 2002 ont révélé les vestiges des premiers états de l'église Sainte Marie, construite dans le monastère de Hamage, un petit établissement féminin fondé au milieu du VII e s. dans la insérés dans les édifices religieux chrétiens. Des pistes d'interprétations sont données pour l'usage des spolia dans la construction de monuments chrétiens en faisant la part entre les effets du hasard et une volonté de choisir les remplois selon un but prédéterminé, L'article concerne l'ensemble des provinces gauloises, y compris belges. Les textes canoniques fixant les modalités de l'élection de l'évêque ne sont plus respectés dans la Gaule du V e s. Alors que les textes canoniques ou les décrétales interdisent qu'un laïc ou un moine accède directement à l'épiscopat, pp.433-454, 2003.

J. Paris, C. Suppl.-À-gallia-;-avaient-Été-publiées-sur, M. , R. Gestreau, R. Jemin et al., de la nécropole de Nempont-Saint-Firmin, qui comptait 90 individus, les auteurs réfléchissent à l'usage de cet instrument en contexte funéraire. La tombe était celle d'une femme âgée entre 15 et 19 ans. L'objet était constitué de quatre paires de cymbales en alliage cuivreux avec chaînette et huit embouts en alliage cuivreux qui fermaient les segments de bois. Il est difficile de dire s'il s'agissait d'un seul objet ou de deux objets empilés. Un autre instrument de musique a été découvert à Tournai dans la nécropole de la rue Perdue. Là encore, il s'agit d'une tombe féminine de la première moitié du IV e s. Il est fort possible qu'il se soit agi d'un seul instrument, sorte de tambourin formant un rectangle. Les tombes qui ont comporté ce type d'objets sont en général privilégiées et peuvent avoir un lien avec des cultes orientalisants comme ceux d'Isis et de Cybèle, Les parties relatives à la typologie et à la chronologie de l'ouvrage paru en 2003 sous le titre Pratiques funéraires et sociétés à l'âge du Fer dans le Bassin parisien, fin VII e s.-troisième quart du II e s, vol.56, pp.156-169, 2014.

K. and L. Marne, De nombreuses fouilles effectuées en Champagne entre 1870 et 1950 ont porté sur des nécropoles de l'Antiquité tardive mais leurs résultats sont mal connus. Cette communication se propose de souligner les problèmes méthodologiques posés par l'étude de cette documentation ancienne. 546-M. FRIBOULET, Le site protohistorique d'Acy-Romance (Ardennes). V. Les cimetières du village gaulois, Mémoires de la Société archéologique champenoise 21, Reims, 2013, 440 p. ISBN 978-2-918253-07-5. 40 ?. Ce volume complète l'étude parue en 1994 (en collab. avec B. LAMBOT, P. MÉNIEL, dans la même collection) en fournissant l'ensemble de la documentation issue des neuf enceintes funéraires qui ont regroupé 130 sépultures, Voir supra n° 102.-Rèmes 544-N. ACHART-COROMPT, Deux nécropoles du Bas-Empire à Bezannes « sites, pp.35-44, 2016.

S. Sindonino, M. Cave, S. Thiol, P. La-collab.-de, M. Mathelart et al., Cette découverte a pu être mise en relation avec celle d'autres inhumations toutes dispersées dans plusieurs quartiers de la ville. La reprise de la documentation concerne au minimum 55 sépultures qui se différencient des ensembles de tombes organisées en nécropoles communautaires. Cette étude intervient alors que partout en France et en Europe l'idée d'une norme funéraire unique sous la forme de nécropoles communautaires organisée est mise à mal, Les pratiques funéraires de la nécropole du 43 rue de Sébastopol à Reims (Marne), dans n° 79, pp.79-101

A. W. Koster-;-r, H. E. Reijnen, J. Van-gelder-?, J. S. Raap-grâce-À, and . Boersma, The Late Roman Cemeteries of Nijmegen. Stray Finds and Excavations 1947-1983, Description of the Archaeological Collections in Museum Het Valkhof at Nijmegen XV. Museum Het Valkhof, The Cemetery of Noviomagus and the Wealthy Burials of the Municipal Elite, Descriptions of the Archeological collections in Museum of Valkhof at Nijmegen, XIV, Museum Het Valkhof, vol.80, pp.350-353, 2013.

F. Gräber-aus-nijmegen, D. S. Berke, T. Mattern-;-e, O. Cartier-memmie, . Putelat et al., ) ont révélé la présence d'une nécropole romaine tardive de 23 sépultures datées de la seconde moitié du IV e s. à la première moitié du V e s. apr. J.-C. Les défunts sont pourvus de vases en céramique, de gobelets en verre, de rares éléments de parure et de dépôts alimentaires en proportion élevée. Les modes de dépôts des corps et du mobilier sont représentatifs de la période romaine tardive. La présence de sépultures « bipartites » ainsi que celle de dépôts alimentaires parfois ternaires « porc-poule-oeuf » ou « porc-poule-poisson » posent la question de l'éventuelle émergence de nouvelles pratiques funéraires d'origine germanique. 9.2.2-Rituels funéraires, perception de l'au-delà 560-A, 20 ?. De la publication du colloque organisé à l'occasion du vingtième anniversaire des réunions Lunula consacrées aux âges des métaux en Belgique et dans les territoires voisins, on retiendra deux contributions qui concernent la Gaule Belgique à la fin de l'âge du Fer : B. LAMBOT, Survol du deuxième âge du Fer, vol.63, pp.139-251, 2010.

B. ). Hainaut, . Nouvelles-perspectives, A. Lunula, . Protohistorica, ;. L. Xxiv et al., Cet article cherche à mettre en évidence les critères de l'organisation des espaces funéraires à la fin de l'Antiquité. Le fossé d'enclos comme élément de délimitation d'objets semble un principe de moins en moins opérant ; en revanche, le critère de l'âge au décès joue un rôle de plus en plus important, mais le genre des sujets ne semblerait jouer qu'un faible rôle dans les dépôts de mobiliers.-Suessions 571-A. CORSIEZ, Des amphores pour les morts, la nécropole de la Caserne Gouraud à Soissons (Aisne), I er-II e s. après. J.-C., dans Actes du congrès de la Société française d'étude de la céramique antique en Gaule (SFECAG), Le matériel laténien de Pommeroeul et son contexte ont été à nouveau étudiés depuis 1975. Six épées encore dans leur fourreau et une dague (en réalité également une épée) ont été analysées. Cela permet de revenir sur la problématique de la datation de ce matériel et des gestes liés au dépôt rituel. nicolas mathieu et al.-Rèmes 567, vol.568, pp.131-148, 2014.