. Torma,-c'est-À-travers-le-concept-de-«-tropicalité, que l'on peut le mieux rendre compte de la manière dont les voyageurs et les scientifiques occidentaux ont pu assoir leur perception de ces nouvelles contrées à explorer : « soit ils conçoivent l'environnement comme paradis, lieu de l'innocence et de la simplicité que l'Occident a perdu, soit comme un espace fertile mais encore primitif qui n'attend que la civilisation, vol.44

H. Hass and J. Cousteau, agents parmi les plus en vue de l'océanographie au 20 ème siècle, sont aussi des personnages dont les expéditions, à partir des années 1940

D. Williamson, . Beebe-À-hass, and . Cousteau, la quête des profondeurs s'apparente au spectacle d'un monde hors du temps, d'un espace au sein duquel sont absentes les notions de pouvoir et de hiérarchie constitutives de l'ordre social. Le récit de la science s'apparente alors à une quête personnelle et à sa représentation, d'où n'est pas absente la « gestion du sensationnel

, L'utilisation des médias audiovisuels pour diffuser leurs aventures est une constante dès lors que la radio (Beebe) puis la télévision (Cousteau) le permettent

, On ne peut cependant séparer le besoin de publicité manifesté par ces nouveaux explorateurs de la nécessité de disposer d'importantes sources de financement. Le père de John Ernest Williamson, entrepreneur avisé est derrière l'aventure de son fils. Otis Barton, héritier d'une fortune considérable se tient aux côtés de William Beebe, auquel il apporte toutefois ses connaissances d'ingénieur qui permettent la conception de la 'Bathysphere'. Cousteau obtiendra l'aide d'un homme d'affaires, Thomas Loel Guinness, qui rachète un ancien dragueur de mines, la Calypso, qu'il met à sa disposition 46

, Rachel Carson publie The Sea around us, qui préfigure sans doute son ouvrage le plus célèbre, Silent Spring (1962). L'écologie comme nouvelle frontière? c'est la nouvelle utopie, qui change les représentations des aventures maritimes des plongeurs et des cinéastes à travers une inflexion d'un discours qui, jusque-là était surtout consacré à la diffusion d'une version idéalisée de leurs expéditions

F. Torma, « Explorer les sept mers, Probing the seven seas. Towards an oceanic and postcolonial concept of 'tropicality'», Revue d'anthropologie des connaissances 6, vol.3
DOI : 10.3917/rac.017.0135

G. Kroll, America's Ocean Wilderness. A culturel history of twentieth-century exploration, 2008.

F. Machu, La Calypso est un ancien dragueur de mines de 42 mètres, p.59, 2011.

. Turquie, où est entrepris un travail de restauration