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, Annexe 5 : Questionnaire adressé aux professionnels (15 p)

, Annexe 6 : Items des questionnaires employés pour le volet « instrumentation des pratiques

, Annexe 1 : Fiches synthétiques de présentation des dispositifs enquêtés (2/3) L'école de la deuxième chance (E2C)

L. 'école, de la 2 ème chance est un dispositif permettant de lutter contre l'exclusion des jeunes adultes, de 16 à 25 ans (sauf dérogations particulières), dépourvus de qualification ou de diplôme et sans emploi. Ce dispositif est issu des principes contenus dans le Livre Blanc sur l'éducation et la formation (1995) de la Commission Européenne

, organismes de formation) qui s'engagent à respecter ces principes fondateurs : assurer l'insertion professionnelle et sociale en partenariat avec le monde de l'entreprise, accréditer des compétences (de base, sociales et techniques), accompagner l'élaboration du projet personnel et professionnel du jeune et travailler en réseau avec tous les acteurs, Les E2C sont des structures (établissements

, est attribué après que la structure candidate réalise un diagnostic du territoire (publics visés, entreprises, offres de services?) et prouvé que le plan d'action envisagé est adapté aux besoins des populations, 2009.

, Ces écoles n'ont pas la vocation à se substituer aux structures d'insertion existantes sur les territoires

, Les E2C assurent un accompagnement personnalisé et visent en priorité l'accès à la formation qualifiante et/ou diplômante, qui est considérée comme une condition indispensable pour une insertion durable sur le marché du travail. La remise à niveau dans les savoirs de base représente un des éléments structurants du dispositif à côté des stages en entreprise, des séances (individuelles ou collectives) dédiées à l'élaboration du projet professionnel, des activités culturelles et sportives

, Chaque jeune bénéficie d'un parcours individualisé adapté à son niveau et à ses capacités, et en alternance, capitalisant les compétences développées pendant la formation à travers un portefeuille de compétences. Les E2C ne délivrent pas de diplômes mais une attestation de compétences acquises est remise au jeune

, avec votre direction/responsable sur la formation et sur ce que vous pouviez en faire ?-Vous aviez déjà travaillé sur les compétences avec les usagers ? Sur les compétences-clés ? Comment ça se passait ?-Comment avez-vous vécu la formation ? Qu'en avez-vous pensé ? (du point de vue de son déroulement, de ses objectifs ? Avez-vous été convaincu ?)-Comment avez-vous pensé, Le dispositif de travail/définition/valorisation des compétences-clés proposé avec Skillpass-Vous avez pu échanger auparavant ou après

, Comment est-ce que ça s'est passé pour la mise en oeuvre ? Décision collective ? De la direction ? Initiative personnelle ? Partagée avec des collègues ou partenaires ? Lesquels et pourquoi ?-Comment est-ce que vous l'avez vécu dans vos relations et vos activités de travail avec les usagers concernés ?-Qu'est-ce que vous en retirez comme enseignements ? Points forts ? Difficultés ? Quelle suite donner à Skillpass ? Quels impacts imaginez-vous à la suite de l'usage de Skillpass par les usagers ? Quel est l'intérêt d'un tel outil dans le champ de l'accompagnement ? la formation ? Qu'est-ce que Skillpass a changé /peut changer de votre propre point de vue ?, Vos pratiques et votre métier de formateur/d'accompagnement depuis Skillpass-Comment est-ce que vous avez expérimenté la démarche et les outils que propose Skillpass ?

E. Compétence, compétences-clés, vous en pensez quoi vous de ce vocabulaire ?

, Questionnaire adressé aux professionnels, vol.5

, Comme vous le savez déjà, la mise en place du dispositif Skillpass et son expérimentation dans le Nord-Pas de Calais font l'objet d'une recherche menée par une équipe du laboratoire CIREL-TRIGONE. Elle porte sur ses effets sur les pratiques professionnelles, les rapports aux savoirs des publics et les usages sociaux des référentiels de compétence. Le présent questionnaire vise à identifier vos pratiques d

, ainsi que de prendre connaissance de votre pratique professionnelle, de vos usages des technologies numériques et, plus particulièrement, de votre avis sur le dispositif Skillpass et sur ses modalités d'utilisation. Nous vous remercions de bien vouloir participer à notre recherche en répondant à toutes nos questions. âge avez-vous ?, A2. Vous êtes ? ? Un homme ? Une femme

, elle apparaît sur votre contrat de travail ou fiche de paie) ? A4. Ancienneté professionnelle Durée totale de votre expérience professionnelle ? Précisez le nombre d'années A5. Depuis combien d'années exercez-vous dans le champ de la formation et/ou de l'insertion ? A6. Quel est le dernier diplôme obtenu en formation initiale? ?, A3. Quel est l'intitulé « officiel » de votre fonction

, G1. En définitive, quel retour faites-vous de l'usage du dispositif Skillpass dans vos actions avec les publics ? D'une manière générale : Pas du tout d'accord

, Pour moi, c'est facile d'apprendre à utiliser Skillpass Pour moi, c'est facile d'utiliser Skillpass pour ce que je veux en faire Pour moi