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Article Dans Une Revue Synergies Monde Arabe Année : 2011

Arabic grammar : between linguistic theories and didactic applications

La grammaire arabe : entre théories linguistiques et applications didactiques

Catherine Pinon

Résumé

Cet article aborde la difficile question du rapport à la norme dans la langue arabe et de ses répercussions sur les recherches en linguistique arabe ainsi que sur la didactique de l’arabe langue étrangère. L’enseignant d’arabe est confronté à un double paradoxe : non seulement la langue qu’il enseigne n’est la langue maternelle de personne, mais encore se voit-il en devoir de refuser les tournures syntaxiques d’arabophones, pourtant maîtrisant cette langue, du fait du statut de la norme classique qui empêche l’acceptation des évolutions. Une fois analysées les raisons du décalage, sur le plan de la grammaire, entre langue enseignée et langue réelle, quelles solutions pratiques peut apporter la recherche en linguistique arabe, notamment la linguistique de corpus ? Ne doit-elle pas pour cela changer de point de vue sur la langue arabe ? Quels outils, basés sur les travaux des linguistes et mis au point par les didacticiens pour les enseignants pourraient voir le jour ? A partir d’exemples concrets, nous proposons de réfléchir aux enjeux et implications qui découlent du projet de fondation d’une grammaire de l’arabe littéral moderne fondée sur textes réels.
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Citer

Catherine Pinon. La grammaire arabe : entre théories linguistiques et applications didactiques. Synergies Monde Arabe, 2011. ⟨hal-01946379⟩
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