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Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Hybrider afin de flexibiliser

Résumé

La flexibilisation, vue à la fois comme moyen pour s’adapter à la diversité des apprenants et comme moyen pour répondre à des contraintes temporelles ou d’accès au lieu de la formation, est l’une des raisons majeures pour laquelle des enseignants hybrident leurs cours (Sharpe et al. 2006, Sagarra & Zapata 2008, Nicolson et al. 2011). Si les cours universitaires sont soumis à un certain nombre de contraintes (de dates début et de fin, de durée, d’effectifs, d’évaluation, d’outils possibles), ils laissent toutefois – à des proportions variables – certains choix et certaines libertés aux apprenants. Cela est d’autant plus le cas dans des formations hybrides, où les variantes de parcours d’utilisateurs possibles sont le plus souvent proposées dans la partie distancielle du cours (auteur, à paraître). Une action menée au sein d’un projet Idéfi numérique vise l’hybridation de cours d’un master en ingénierie du e-learning. L’objectif est, d’une part, de mettre en congruence les contenus et la forme des enseignements de ce master, en permettant aux étudiants d’expérimenter différents scénarios pédagogiques partiellement à distance. D’autre part, il s’agit d’introduire une plus grande souplesse horaire, et de concilier les cours et les absences – soit celles des étudiants lorsqu’ils partent en stage mais ont besoin à ce moment-là de certaines parties de cours, soit celles des enseignants partant en mission à l’étranger. Il s’ajoute des choix et libertés (de thématiques, d’organisation, etc.) liés à certaines formes d’approche pédagogique déjà largement pratiquées dans ce diplôme, tels que la pédagogie de projet et le travail collaboratif, mais qui se trouvent augmentés de nouvelles possibilités, notamment sous forme d’intégration de scénarios de communication mettant en lien les étudiants avec ceux d’établissements dans d’autres pays (autrement dit de télécollaborations). Trois niveaux peuvent ainsi être distingués comme leviers pour la flexibilisation, à savoir celui de l’espace-temps, celui des contenus, et celui des interactions. La question de recherche qui nous préoccupe ici est celle de savoir si la flexibilisation ainsi visée est réussie, et, si ce n’est pas le cas, quels sont les points d’achoppement. Les données recueillies interrogent à la fois le point de vue des enseignants concepteurs et celui des étudiants. Elles permettent par ailleurs de confronter les résultats obtenus lors de la première année d’hybridation, en 2016/2017, et ceux obtenus suite aux ajustements effectués lors de l’actuelle deuxième année d’hybridation. Ces données se composent de retours d’expérience des enseignants-concepteurs (respectivement 5 et 6 par an), d’un questionnaire rempli par les étudiants en fin de semestre pour chacun des cours concernés (N=68 pour la première année ; le recueil pour la seconde année n’est pas encore terminé au moment de cette rédaction), et des notes prises par les ingénieurs pédagogiques ayant accompagné la démarche d’hybridation de ceux des enseignants concernés qui en ont exprimé le souhait. Elles seront triangulées. Une formation flexible sera considérée comme étant réussie, premièrement, si elle intègre et articule ses différentes composantes de manière perçue comme cohérente par ses acteurs. Ainsi, les premiers résultats permettent de mettre en lumière les interactions comme un des facteurs clés pour la réussite – ou non – des cours hybrides visant une certaine flexibilité. Dans ce cadre, l’accompagnement par l’enseignant apparaît comme élément porteur pour la perception d’un cours ayant recours à une pluralité de plateformes pédagogiques en ligne et à une pluralité de scénarios de communication comme étant bien structuré. A l’inverse, une autre forme d’interaction – celle du travail en petit groupe – peut avoir du mal à se mettre en place : ainsi, lorsqu’une communauté de résolution de problème collective (community of inquiry, cf. Garrison, 2006, 2017, Garrison & Vaughan, 2008) est visée mais peine à se créer, comme c’est le cas dans au moins eux des cours, cela suscite l’interrogation sur les raisons inhérentes à cette difficulté. Deuxièmement, la réussite de la flexibilisation d’une formation passe par le fait que les acteurs – et surtout les étudiants – la perçoivent comme étant flexible, en termes de choix et de libertés qui s’offrent à eux. Ce sont ici les réponses au questionnaires qui nous permettront d’analyser cet aspect.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01940740 , version 1 (30-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01940740 , version 1

Citer

Elke Nissen. Hybrider afin de flexibiliser. Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), Lidilem, Université Grenoble Alpes, Jun 2018, Grenoble, France. ⟨hal-01940740⟩
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