, quel impact sur les marges ? 19401970 », Agrandir Paris, pp.325-341, 2012.
, Banham Reyner, 1962, « he obsolescent airport, Architectural Review, vol.132, pp.250-260
Mythologie de l'automobile : la voiture, projection de l'égo, OEuvres complètes, vol.2, pp.234-242, 1963. ,
, La traversée historique du Grand Paris, vol.74, pp.52-62, 2013.
, Infrastructures, limites et porosité, Quelle place pour le Boulevard périphérique ? », Paris projet, pp.136-151, 2005.
, Technique et évolution sociale : rélexions d'un historien, 1938.
Le Grand Paris, L'évolution de l'idée d'aménagement, 1980. ,
Des fortifs au périf, les seuils de la ville, 1992. ,
, Le Temps des gares, 1978.
De l'innovation aux usages, dix thèses éclectiques sur l'histoire des techniques, Annales. Histoire, sciences sociales, pp.815-837, 1998. ,
, Sous les pelouses, pp.60-62, 2009.
, Infrastructures et citadins : rélexions sur l'acceptation et l'impact de l'automobile à Paris au xxe siècle, vol.192, pp.99-120, 2000.
Splintering Urbanism, Networked Infrastructures, Technological Mobilities and the Urban Condition, 2001. ,
, Paradoxical infrastructures: ruins, retroit and risk, vol.31, pp.1-19, 2015.
Networks of Power, Electriication in Western Society, pp.1880-1930, 1983. ,
, , 1972.
, he Highway and the City, 1963.
, Les visionnaires de l'architecture, 1965.
Un autre présent s'installe dans le futur, Le Grand Paris des infrastructures, vol.45, pp.5-16, 1965. ,
« Le retard technologique de l'Europe, I et II », Esprit, nos 11 et 12, novembre et décembre, pp.902-919, 1967. ,
Les 4 roues de la fortune, 1968. ,