;. Backouche-isabelle and . Paris, quel impact sur les marges ? 19401970 », Agrandir Paris, pp.325-341, 2012.

, Banham Reyner, 1962, « he obsolescent airport, Architectural Review, vol.132, pp.250-260

B. Roland, Mythologie de l'automobile : la voiture, projection de l'égo, OEuvres complètes, vol.2, pp.234-242, 1963.

, La traversée historique du Grand Paris, vol.74, pp.52-62, 2013.

B. Yannick, Infrastructures, limites et porosité, Quelle place pour le Boulevard périphérique ? », Paris projet, pp.136-151, 2005.

B. Marc, Technique et évolution sociale : rélexions d'un historien, 1938.

C. Michel, Le Grand Paris, L'évolution de l'idée d'aménagement, 1980.

C. André, Des fortifs au périf, les seuils de la ville, 1992.

D. Jean, Le Temps des gares, 1978.

E. David, De l'innovation aux usages, dix thèses éclectiques sur l'histoire des techniques, Annales. Histoire, sciences sociales, pp.815-837, 1998.

F. Georges, Sous les pelouses, pp.60-62, 2009.

F. Mathieu, Infrastructures et citadins : rélexions sur l'acceptation et l'impact de l'automobile à Paris au xxe siècle, vol.192, pp.99-120, 2000.

G. Stephen and M. Simon, Splintering Urbanism, Networked Infrastructures, Technological Mobilities and the Urban Condition, 2001.

. Howe-cymene, Paradoxical infrastructures: ruins, retroit and risk, vol.31, pp.1-19, 2015.

P. Hugues, Networks of Power, Electriication in Western Society, pp.1880-1930, 1983.

. Illich-ivan-;-Énergie, P. Équité, and L. Seuil, , 1972.

M. Lewis, he Highway and the City, 1963.

R. Michel, Les visionnaires de l'architecture, 1965.

R. Nathalie, Un autre présent s'installe dans le futur, Le Grand Paris des infrastructures, vol.45, pp.5-16, 1965.

S. , « Le retard technologique de l'Europe, I et II », Esprit, nos 11 et 12, novembre et décembre, pp.902-919, 1967.

S. Alfred, ;. Antony, and L. Moniteur, Les 4 roues de la fortune, 1968.