Acquérir des compétences de littéracie informationnelle en classe inversée : retours sur une expérimentation menée auprès d'étudiants de licence - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Acquérir des compétences de littéracie informationnelle en classe inversée : retours sur une expérimentation menée auprès d'étudiants de licence

Résumé

Les compétences en littéracie informationnelle sont estimées indispensables pour être en mesure de se former tout au long de la vie (OCDE, 2000). Parmi les différents dispositifs pédagogiques susceptibles d’accompagner les étudiants dans cet apprentissage, celui de la classe inversée nous a paru prometteur puisque qu’il permettrait le développement des compétences des étudiants en les mettant en activité, tout en favorisant leur autorégulation (Andrade, 2016). Notre article porte sur la présentation d’une expérimentation menée auprès d’étudiants de licence. En particulier, nous interrogeons l’évolution du sentiment de compétence des étudiants en matière de littéracie informationnelle entre le début et la fin du dispositif. Nous faisons également le point sur les retours des étudiants sur la classe inversée elle-même, en prenant en compte des critères tels que l’organisation du travail à distance, l’accompagnement des enseignants et la manière dont s’est déroulé le travail de groupe. Nos premiers résultats montrent que la mise en activité au service d’un projet due à la classe inversée a fait évoluer très positivement le sentiment de compétence des étudiants en recherche informationnelle ; cependant il semblerait que leur perception de la classe inversée ait évolué en sens contraire, ce que nous tenterons d’expliquer.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Thobois-Jacob_ Chevry-Pébayle_classe inversée_ littéracie informationnelle_Actes_ColloqueATIU_2018.pdf (766.56 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01939072 , version 1 (29-11-2018)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01939072 , version 1

Citer

Laetitia Thobois Jacob, Emmanuelle Chevry Pebayle. Acquérir des compétences de littéracie informationnelle en classe inversée : retours sur une expérimentation menée auprès d'étudiants de licence. Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université Saison_2, Groupe de recherche interdisciplinaire IDEFI-UM3D, Jun 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01939072⟩
148 Consultations
179 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More