Comprendre la logique de l’exécution d’un programme à l’aide d’interactions tangible

Résumé : Depuis la réforme de 2016, la programmation informatique est désormais ensei-gnée dès le collègue. Les enseignants, qui ne sont pas encore formés dans cette matière, cherchent des outils pédagogiques susceptibles de les aider. C’est dans ce contexte que nous proposons le jeu éducatif TurtleTable qui présente deux ori-ginalités majeures. Tous d’abord, cette application n’est pas basée sur des activi-tés d’écriture de programme, comme la plupart des autres outils existants, mais sur l’exécution pas à pas d’un programme donné. Ces deux approches sont com-plémentaires et nécessaires à l’appréhension de la logique informatique dans sa globalité. Deuxièmement, TurtleTable se joue en manipulant des objets tangibles sur une table interactive. Les joueurs doivent déplacer ces objets sur une grille, en déroulant les instructions du programme qui est affiché à l’écran. Le jeu indique les instructions effectuées correctement en temps réel, permettant ainsi aux appre-nants de bien comprendre le principe de l’exécution d’un programme.
Type de document :
Communication dans un congrès
Atelier Apprentissage Instrumenté de l'Informatique, ORPHEE RDV, Jan 2017, Font-Romeu, France
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01938575
Contributeur : Iza Marfisi-Schottman <>
Soumis le : mercredi 28 novembre 2018 - 17:43:43
Dernière modification le : mercredi 12 décembre 2018 - 01:09:43

Identifiants

  • HAL Id : hal-01938575, version 1

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Citation

Sébastien George, Marc Leconte, Iza Marfisi, Evan Mottais. Comprendre la logique de l’exécution d’un programme à l’aide d’interactions tangible. Atelier Apprentissage Instrumenté de l'Informatique, ORPHEE RDV, Jan 2017, Font-Romeu, France. 〈hal-01938575〉

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