Enseigner et évaluer des compétences transversales en pluridisciplinarité : un cadre pour les compétences informationnelles

Nicole Goetgheluck 1 Catherine Loisy 2
2 EducTice-IFÉ-ENS de Lyon
EA S2HEP - Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques : EA 4148
Résumé : Les ingénieurs formés à l’INSA Lyon ont des métiers et des fonctions variées dans des entreprises diverses. Leurs métiers nécessitent des compétences en gestion de l’information qu’ils ne soupçonnent pas lorsqu’ils sont encore étudiants et se concentrent sur leur spécialité. Une enquête auprès des ingénieurs INSA Lyon en entreprise l’a bien montré. La question de la prise en compte des compétences informationnelles (CI) en formation initiale se pose et fait l’objet d’une recherche collaborative avec l’équipe des bibliothécaires-enseignantes. Les principes de l’approche-programme sont convoqués conjointement avec les principes de l’approche par compétence pour la phase de conception des référentiels de compétences et de formation. La présente communication s’intéresse à la mise en œuvre du référentiel de formation dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire appelé P2I : Comment mieux travailler ensemble ? Un recueil de données particulier, sous forme d’entretiens auprès de trois groupes d’acteurs des P2I (instances, enseignants-chercheurs et bibliothécaires-enseignantes) au sujet de la pluridisciplinarité et des compétences informationnelles a été réalisé ; il est analysé sous l’éclairage d’une synthèse d’écrits sur la pluridisciplinarité dans des champs professionnels autres que l’enseignement supérieur. Des propositions émergent pour favoriser la confrontation des savoirs et la collaboration des différents professionnels.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01936343
Contributor : Cécile Poussard <>
Submitted on : Tuesday, November 27, 2018 - 1:24:44 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:03:19 AM
Long-term archiving on : Thursday, February 28, 2019 - 2:44:15 PM

File

Goetgheluck_Loisy_ compétence...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01936343, version 1

Collections

Citation

Nicole Goetgheluck, Catherine Loisy. Enseigner et évaluer des compétences transversales en pluridisciplinarité : un cadre pour les compétences informationnelles. Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université Saison_2, Groupe de recherche interdisciplinaire IDEFI-UM3D, Jun 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01936343⟩

Share

Metrics

Record views

51

Files downloads

910