Les conditions de la non-éducation

Résumé : L'éducation est un droit de l'homme et, partout dans le monde, on constate que les hommes se trouvent dans des situations de non-éducation. S'agit-il seulement d'un échec des politiques d'éducation? Ou ne s'agit-il pas plutôt de projets de non-éducation? L'auteur parle de situations où l'éducation ne se fait pas en suivant une méthode négative. Cette démarche rejoint celle de la Théorie critique. La philosophie de l'éducation de T. W. Adorno offre selon lui une possibilité pour penser les conditions de la non-éducation en suivant une approche critique, négative et dialectique, en particulier dans le texte "L'éducation à la majorité".
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Illusio, Illusio, 2018, De l'enfance au temps de l'humanité superflue, pp.39-49. 〈https://www.revueillusio.fr/revue-illusio/numéros-de-la-revue/〉
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Contributeur : Alain Patrick Olivier <>
Soumis le : lundi 26 novembre 2018 - 15:31:54
Dernière modification le : lundi 3 décembre 2018 - 16:10:06

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Alain Patrick Olivier. Les conditions de la non-éducation. Illusio, Illusio, 2018, De l'enfance au temps de l'humanité superflue, pp.39-49. 〈https://www.revueillusio.fr/revue-illusio/numéros-de-la-revue/〉. 〈hal-01935259〉

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