Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Numérique, créativité et convivialité : enseigner les langues et cultures étrangères dans le cadre de projets innovants

Résumé : Cette communication engage une réflexion sur les usages du numérique dans le cadre de projets innovants qui relient le lycée et l’université, notamment dans le domaine de l’italien (mais il est possible d’étendre la réflexion à l’enseignement des langues et cultures étrangères en général). Les outils numériques utilisés (montage audiovisuel, visioconférence, mise en ligne de documents, création de blogs collectifs, production d’images numériques) au sein de plusieurs projets pédagogiques réalisés dans le cadre de l’IDEFI UM3D visent l’implication de l’élève et de l’étudiant dans des travaux de groupe où le corps et la parole sont engagés (ex. atelier théâtre) construisant des espaces de réflexion et créativité (concours du récit, concours patrimoine culturel). Parmi les projets réalisés, l’atelier théâtre mettant en scène un texte de Dario Fo, a permis aux élèves et aux étudiants d’approfondir leur connaissance d’une langue étrangère (l’italien) en développant leur relation au corps, à la parole, à travers la construction du personnage. L’expression en langue étrangère était donc liée à une action et à une interaction avec les autres étudiants sur scène. L’apprenant était ainsi en dehors d’un contexte habituel où sa créativité reste bloquée, où il est, bien souvent, en position d’écoute passive. Le spectacle réalisé par le groupe des jeunes acteurs en langue étrangère a été filmé, monté par les étudiants et envoyé en Italie au fils de Dario Fo, Jacopo Fo, qui par la suite a pu dialoguer, au moyen d’une visioconférence, avec les étudiants et les élèves et leur a donné des conseils sur la mise en scène ainsi que sur la récitation. La visio-conférence s’est révélée un moyen pour libérer la parole des jeunes acteurs, ils ont pu ainsi formuler leur avis sur l’auteur, prix Nobel de littérature, récemment disparu, tout en s’adressant directement à son fils qui continue le travail créatif de son père Dario Fo et de sa mère Franca Rame, deux figures centrales de la culture italienne des XXe et XXIe siècle. En dehors du projet théâtre, la pédagogie développée dans le cadre des projets innovants a contribué à valoriser les travaux des étudiants et des élèves grâce à l’usage du blog collectif et à la publication des réalisations des étudiants et des élèves sur les sites web (rayonnement national et international du concours du récit et du concours patrimoine culturel). La diffusion du résultat de ces actions (réalisées entre 2014 et 2017) a été assurée par une collaboration de plus en plus étroite entre le réseau des universités et celui du secondaire, sans négliger le partenariat avec les associations et organismes culturels. En conclusion, il est nous semble de plus en plus nécessaire de construire des espaces de créativité collaborative pour les étudiants, dans le cadre des cours ainsi qu’au sein de projets innovants. Le projet collectif concentre l’attention de la classe et favorise la collaboration entre apprenants ; par ailleurs, le rôle de l’enseignant est celui de faciliter et encourager la créativité des apprenants en évitant l’attitude de l’autocensure ou de la peur de l’erreur. D’une certaine manière, l’administration et les institutions peuvent jouer un rôle de premier plan dans le soutien de projets innovants ainsi que dans la production de programmes créatifs : grâce aux outils numériques, il est possible de créer des savoirs collectifs et collaboratifs, des espaces où l’intelligence créatrice s’affirme par le biais d’interactions coopératives.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01935252
Contributor : Cécile Poussard Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, November 26, 2018 - 3:29:26 PM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 6:56:29 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, February 27, 2019 - 3:15:28 PM

File

Biancofiore_Créativité_Langu...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01935252, version 1

Collections

Citation

Angela Biancofiore. Numérique, créativité et convivialité : enseigner les langues et cultures étrangères dans le cadre de projets innovants. Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université Saison_2, Groupe de recherche interdisciplinaire IDEFI-UM3D, Jun 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01935252⟩

Share

Metrics

Record views

226

Files downloads

99