Approche "rolistique" de la pédagogie ou développer sa compétence à transmettre - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Approche "rolistique" de la pédagogie ou développer sa compétence à transmettre

Résumé

Nos étudiants sont le plus souvent placés dans un contexte idéal : les problèmes qui leur sont soumis sont bien posés et l’analyse de leur travail, ou leur retour d’expérience sont stratégiquement conçus par des techniciens qualifiés et pédagogues qui ont du recul et une certaine bienveillance. Dans la vraie vie, c’est parfois bien différent. La pédagogie par projet a été considérée, dès la fin des années 90, comme un axe fort de travail auprès d’étudiants de DUT GEII. Il est apparu qu’ils avaient du mal à se transposer dans l’univers mental ou technique de leur client. Cela posait souvent des problèmes d’adaptation de la solution attendue, de pertinence des tutoriaux. Nous avons proposé des sujets où l’abstraction technique de la cible est bien différente de la leur. En effet, ces étudiants ont une approche technique supérieure à la moyenne des usagers lambda. Les directives conduisant les écoles primaires à développer un enseignement du numérique dès le cycle 3, nous leur avons demandé d’analyser les potentialités de la plateforme de développement Scratch afin de proposer des tutoriaux de prise en main facile pour des professeurs des écoles et des démonstrateurs guidés en direction des enfants. Le sujet est techniquement simple et a été considéré comme tel par les étudiants… en première intention. Rapidement, ils ont appréhendé les véritables enjeux : s’adresser à un public qui n’a pas leur background technique. Dès leur première rencontre avec des enseignants ou des enfants, ils ont appréhendé qu’ils doivent sortir de leur zone de confort car l’univers d’abstraction de leurs cibles n’est pas le leur. Ce qui semblait simple en premier abord devenait ardu. En passant de leur rôle "passif" vers un rôle plus "actif" de diffuseur de savoir, ils ont été confrontés à des verrous qu’ils n'avaient absolument pas imaginés en amont. Ce concept a été poussé jusqu’au bout et les étudiants ont fait eux-mêmes des présentations en direction d’élèves et/ou d’enseignants. Il y a eu 2 temps forts : des présentations courtes devant un public hétérogène lors d’évènements et des présentations plus longues devant des classes accompagnées d’adultes (la cible étant aussi les adultes). Des phases de débriefing réalisées à la fin des rencontres ont permis de cerner les points bloquants rencontrés (capacité d'adaptation et de formalisation intellectuelle). Évidement ce n’est pas vraiment un jeu de rôle comme proposé par L. Brisson (2017), du moins ce n’est pas vraiment posé ainsi par l’équipe enseignante. La stratégie adoptée est bien de placer des étudiants hors de leur contexte habituel pour les obliger à se projeter dans un univers mental et technique très différent pour mettre en évidence leurs préjugés. Les premiers effets se sont fait très rapidement sentir avec une ouverture d’esprit différente de nos étudiants. Bien évidemment, ils ne sont pas censés devenir enseignants (quoi que, c’est un beau métier) mais ils devront, dans le cadre d’un métier de technicien, se mettre à la portée de leur auditoire et être pédagogues car vendre un projet se fait souvent avec un public cible de financiers, de juristes, d’ouvriers… bref vers un public dont les préoccupations sont souvent très éloignées des petits plaisirs techniques dont nos jeunes techniciens peuvent se satisfaire chaque jour. L’expérience n’est pas terminée car dans cette démarche nos étudiants peuvent offrir un savoir-faire à des collègues tout en profitant d’une grande leçon : "L’important dans un projet, ce n’est pas la note, ce n’est pas de se faire plaisir. Non ! L’important est d’atteindre sa cible et d’en convaincre son client".
Fichier principal
Vignette du fichier
Begot et al_Pédagogie-par-projet_Algorithmique_Actes_ColloqueATIU_2018.pdf (1000.36 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01935216 , version 1 (26-11-2018)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01935216 , version 1

Citer

Stéphane Begot, Florent Duculty, Manuel Avila, Pascal Vrignat, Jean-Christophe Bardet. Approche "rolistique" de la pédagogie ou développer sa compétence à transmettre. Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université Saison_2, Groupe de recherche interdisciplinaire IDEFI-UM3D, Jun 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01935216⟩
75 Consultations
44 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More