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Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Le numérique comme catalyseur de nouvelles pratiques d'écriture

Résumé

Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Qui dit numérique dit aussi nouveaux modes d'appropriation, de construction et de diffusion du savoir. Il est donc naturel de penser que le numérique recèle un potentiel attractif très fort qui place les apprenants au centre de leur apprentissage. Dans le cadre de cette communication, nous tenons à présenter les résultats d'une expérience pédagogique menée en contexte universitaire qui vise à renforcer les compétences de l'écrit en langue maternelle en promouvant une écriture numérique créative et collaborative. À partir d'une image, nous avons proposé à des étudiants universitaires de français et de portugais (langue maternelle) de rédiger une histoire, tout d'abord, individuellement, puis en mode collaboratif, en recourant à des outils d'écriture synchrone tels que etherpad ou meetingwords. Nous leur avons proposé par la suite de recourir à des outils diversifiés (tels que adobe spark ou powtoon…) pour les amener à convertir en vidéo l'histoire rédigée en binôme. L'objectif de cette approche pédagogique est double : d'une part le renforcement de l'expression écrite en faisant appel à toutes sortes de ressources disponibles en ligne (dictionnaires, correcteurs orthographiques et grammaticaux, corpus électroniques, etc.), d'autre part, le développement de la capacité à écrire en mode collaboratif (Hulin, 2013) et de manière plus opérationnelle et créative, en recourant à des dispositifs technologiques qui favorisent l'interaction d'éléments textuels, visuels et sonores (Legros & Maître de Pembroke, 2001 ; Covili & Provenzano, 2015). En mettant en avant le (co)-agir des apprenants (Ollivier, 2010), ces nouvelles formes d'écriture liées au numérique apportent, comme nous tâcherons d'en rendre compte, une solution astucieuse qui permet de redonner leur valeur à des contenus d'enseignement visant le développement de compétences linguistiques mais aussi l'acquisition de compétences transversales (compétences personnelles, créatives, relationnelles, entre autres...) qui sont indispensables à une future insertion professionnelle des étudiants. Ce champ de réflexion fécond pour la didactique de l'écrit laisse entrevoir des études complémentaires concernant la formation des enseignants à l'exploitation des outils numériques.

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Dates et versions

hal-01935184 , version 1 (26-11-2018)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01935184 , version 1

Citer

Sílvia Araújo, Radia Hannachi. Le numérique comme catalyseur de nouvelles pratiques d'écriture. Colloque international : Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université Saison_2, Groupe de recherche interdisciplinaire IDEFI-UM3D, Jun 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01935184⟩

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