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Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Effet d’une activité inhabituelle sur le positionnement de l’enseignant et des apprenants : vers une inversion des rôles ?

Résumé

En classe de langue, les rôles et places occupés par les interactants sont largement conventionnels. Dans l’imaginaire dialogique des participants, le professeur est un expert placé en position haute et chargé de transmettre des connaissances à des étudiants moins compétents et situés en position basse. Cependant, cette asymétrie apparente peut être réduite dans les interactions. En effet, les rapports de place, loin d’être figés, sont co-construits par les participants à l’échange. Certaines activités favorisent une redistribution des rôles conversationnels. C’est le cas de l’observation participante que nous avons menée, au cours de laquelle des photographies d’auteur ont été utilisées comme déclencheurs d’interactions. Les apprenants sont invités à construire collectivement un commentaire libre des images. Lors de ces séquences, l’enseignant ne joue plus le rôle d’expert ni celui d’évaluateur. Comment les étudiants réagissent-ils à cette posture inhabituelle du professeur ? On se propose d’analyser l’effet de cette activité sur l’imaginaire dialogique des apprenants en étudiant les rapports de places. Après avoir présenté l’objet de recherche et le cadre méthodologique, on s’attachera à l’analyse des données. Les questions des apprenants à l’enseignant révèlent leur imaginaire dialogique. Certains cherchent à réassigner au professeur le rôle d’expert alors que d’autres profitent de cette tâche inhabituelle pour tenter d’instaurer une relation plus égalitaire. La possible inversion des rôles enseignant/apprenants fera l’objet de notre dernière partie.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01934037 , version 1 (25-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01934037 , version 1

Citer

Catherine Muller. Effet d’une activité inhabituelle sur le positionnement de l’enseignant et des apprenants : vers une inversion des rôles ?. Actes du colloque international Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes, 2011, Lyon, France. pp.1--14. ⟨hal-01934037⟩
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