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Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Genres interactifs oraux et niveaux du Cadre

Résumé

Si l’on considère que la notion de « genre discursif » constitue un axe de progression pour les enseignements de langue, il convient d’établir une correspondance entre le niveau de compétence d’un locuteur et son répertoire discursif. C’est ce que se sont efforcés de faire le CECR et les référentiels pour le français par niveau de compétence. Le présent article propose de s’interroger sur ces équivalences à partir d’un corpus d’interactions en classe de français, langue étrangère. Dans les échanges verbaux entre apprenants de niveau A1 émergent des genres interactifs oraux censés relever du niveau B2 : les échanges à bâtons rompus et la discussion. Ce paradoxe, qui s’explique par les enjeux communicatifs présents dans l’activité, nous conduit à plaider en faveur de la notion de profil différencié de compétences, plus souple que celle de niveau de compétence.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01934020 , version 1 (25-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01934020 , version 1

Citer

Catherine Muller. Genres interactifs oraux et niveaux du Cadre : Pour des profils différenciés de compétences. Stratilaki, Sofia & Fouillet, Raphaële. Éducation aux langues : contextes et perspectives. Mélanges offerts à Jean-Claude Beacco, Riveneuve Éditions, pp.307-327, 2013. ⟨hal-01934020⟩

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