La relation didactique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Etudes en didactique des langues Année : 2014

La relation didactique

Résumé

This article deals with socio-emotional aspects of the pedagogical relationship. It is based on the analysis of reflective discourse produced by language teachers: reflective portfolios written by online tutors and video stimulated recall interviews with an experienced teacher. I examine two dimensions that reveal dilemmas: teachers’ scaffolding practices and learner assessment.
L’article aborde les aspects socio-affectifs de la relation didactique en analysant un corpus de discours réflexifs d’enseignants de langue: carnets de bord rédigés par des tuteurs en ligne et entretiens d’auto-confrontation menés avec une enseignante chevronnée. Nous étudions deux phénomènes révélateurs de dilemmes: l’étayage de l’enseignant et l’évaluation des apprenants.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01934000 , version 1 (25-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01934000 , version 1

Citer

Catherine Muller. La relation didactique : Une source de dilemmes pour l’enseignant de langue. Etudes en didactique des langues, 2014, 23-24, pp.63-75. ⟨hal-01934000⟩
260 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More