Des échanges interculturels à distance - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Des échanges interculturels à distance

Résumé

In this paper, I explore the way participants perceived intercultural learning in a te- lecollaborative partnership between two groups in France and Hong Kong. This online tutoring experience implied for the Parisian and the Hongkongese students to maintain a blog on student life in their cities. The exchanges on a range of topics helped develop intercultural communication among the participants, who appreciated the mutual discovery. Learners as tutors expressed a sense of responsibility towards their partners. However, the project sometimes led participants to consider themselves or to consider their interlocutors as representatives of their cities or of their countries.
L’article porte sur la perception des dimensions interculturelles par des participants à un projet de télécollaboration franco-hongkongais. Dans le cadre de ce tutorat en ligne, les étudiants de Paris et de Hong Kong ont contribué à un blog sur la vie étudiante dans leur ville. Les échanges sur une série de thèmes ont permis de développer une communication interculturelle entre les participants, qui ont apprécié cette découverte réciproque. Les apprenants, comme les tuteurs, ont manifesté un sentiment de responsabilité envers leur partenaire d’échanges. Cependant, ce projet a parfois conduit les participants à se considérer ou à considérer leur interlocuteur comme un représentant de sa ville ou de son pays.
本 文针对一项 香 港 法国 两 地远 程协作项目的参与者所领会的跨文化现象 进行 探讨 。 巴 黎和香 港的学生经 过 网 上 辅 导 在 博客上记录自己所 在城 市的学生生活, 通过 一系列话题的讨论促 进 参与者的跨文化交流,项目参与者 很喜欢 这种 交互式的 沟通 方式,学生 和 导师对交流伙伴 都表 现 出 责任 感。 但,该项目 有 时会让参与者认为自己或 其 对话伙伴就代 表着其 所 在城 市或 国 家 。
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01933993 , version 1 (25-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01933993 , version 1

Citer

Catherine Muller. Des échanges interculturels à distance : Oui, mais quelle vision de l’interculturel ?. Potolia, Anthippi & Lemay, Diana. Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes, Éditions des archives contemporaines, pp.113-125, 2015. ⟨hal-01933993⟩

Collections

UGA TICE LIDILEM
73 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More