Mobilisation de la notion d'appartenance culturelle par des participants à des échanges en ligne - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Mobilisation de la notion d'appartenance culturelle par des participants à des échanges en ligne

Résumé

Les échanges en ligne mettant en relation des étudiants de différents pays constituent un terrain particulièrement propice au développement des dimensions interculturelles (ouverture à l’altérité, découverte et partage, réflexion sur soi). Nous proposons d’étudier la façon dont la qualification d’appartenance est mobilisée par les participants dans les interactions et dans les écrits réflexifs au cours d’une télécollaboration entre des apprenants à Hong Kong et des tuteurs à Paris. L’analyse des phénomènes d’auto-catégorisation et d’hétéro-catégorisation mettra en évidence une perception parfois figée de la culture qui tend à expliquer le comportement des individus par leur appartenance à un groupe.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01933992 , version 1 (25-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01933992 , version 1

Citer

Catherine Muller. Mobilisation de la notion d'appartenance culturelle par des participants à des échanges en ligne. Séminaire de l’axe 3 du Lidilem sur la thématique de l’interculturel, Mar 2015, Grenoble, France. ⟨hal-01933992⟩

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