Emmaüs, un épisode biblique, deux sites : Concurrence et coexistence dans les sources latines, grecques et orientales ( XIIe- XVe siècle)

Résumé : La fondation du royaume de Jérusalem dans le sillage de la Première croisade conduit à l'invention d'une nouvelle topographie, une géographie qui se surimpose à la topographie biblique déjà en vigueur et qui va jusqu'à réinterpréter des lieux saints de l’Islam, tels le Dôme du Rocher devenu Templum Domini, et al-Aqsa, devenue Templum Salomonis. Plusieurs traditions entrent alors en concurrence, de façon concomitante ou successive. Ainsi, à partir de la période franque, la localisation d’Emmaüs – où l’évangile selon saint Luc situe l’apparition du Christ à Cléophas et à un autre de ses disciples le troisième jour après la Résurrection – diffère-t-elle dans les traditions grecque et latine. Deux principaux lieux sont identifiés : Nicopolis, attesté dès le IVe siècle et rapidement doté d'une basilique par les Byzantins, et Abū Ġōš, inventé au XIIe siècle par les Francs. Au XIVe siècle, il faudra encore ajouter el-Qubēbe, inventé par les franciscains de la Custodie. Le présent article se propose d'étudier les relations entre les Églises et les communautés latine, grecque et orientales telles que les révèlent la coexistence et la concurrence entre les sites.
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Jean-Baptiste Delzant. L'Eglise d'Abu Gosh : 850 ans de regards sur les fresques d'une église franque en terre sainte, Tohu-Bohu ed., pp.41-62, 2018, Beau livre, 978-2-37622-070-1
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Soumis le : vendredi 23 novembre 2018 - 20:58:52
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Christine Gadrat, Camille Rouxpetel. Emmaüs, un épisode biblique, deux sites : Concurrence et coexistence dans les sources latines, grecques et orientales ( XIIe- XVe siècle). Jean-Baptiste Delzant. L'Eglise d'Abu Gosh : 850 ans de regards sur les fresques d'une église franque en terre sainte, Tohu-Bohu ed., pp.41-62, 2018, Beau livre, 978-2-37622-070-1. 〈hal-01933662〉

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