Appellations d’origine : un atout pour l’export ?
Résumé
Les Appellations d’origine protégées (AOP) garantissent que toutes les étapes de production d’un produit ont été réalisées
selon un savoir-faire reconnu attaché à un territoire. Ce cadre, hérité des appellations d’origine françaises et italiennes et
harmonisé au niveau européen depuis 1992, est très différent de celui des pays anglo-saxons qui privilégient le système des
marques, ce qui rend le sujet sensible dans les négociations commerciales. Au-delà de ces différends, quelle est l’incidence de
ces AOP sur les performances des entreprises exportatrices ? Cette
Lettre
présente les résultats d’une étude associant le CEPII
et l’INRA portant sur les fromages français qui montre que les produits AOP sont reconnus par les consommateurs étrangers
comme des produits de qualité. Cette qualité perçue permet à ces produits d'être vendus sur un plus grand nombre de marchés
à des prix plus élevés. En revanche, elle ne permet pas d’accroître la quantité exportée.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
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