Michel de Montaigne numérique

Résumé : Michel de Montaigne numérique par Robert Vergnieux Suite à un programme de recherche dirigé par Anne­ Marie Cocula, nous avons été amenés à faire le point sur les constructions du site du château de Michel de Montaigne. L'équipe d'Archéovision (Plate­forme Tech­nologique 3D de l'Institut Ausonius) s'est rendue à plu­sieurs reprises sur les lieux fréquentés jadis par l'auteur des Essais. Ces passages sur le site devaient tester les pos­sibilités méthodologiques 3D apparaissant dans le pay­sage technologique de l'époque. En quoi une approche numérique 3D pouvait­elle apporter des informations nou­velles sur la compréhension d'un site historique lié à un auteur? Comment une meilleure connaissance de la demeure de cet humaniste dont les textes sont toujours d'actualité peut­elle épauler l'interprétation de ses écrits? Après avoir mené une réflexion collégiale, deux axes majeurs semblaient pouvoir tirer profit d'une approche tridimensionnelle: tenter de retrouver la structure du château à l'époque de Michel de Montaigne et restituer l'environnement complexe de l'auteur lorsqu'il écrivait ou dictait (dictait) les Essais. Dès nos premiers pas sur place, un document précieux a été mis à notre disposition: un corpus des mentions du château dans les sources écrites et iconographiques. Ce recueil, réalisé par Béatrice Lacour Grandmaison, nous a servi de guide tout au long du projet. Parallèlement à une approche plus archéologique que littéraire du site, nous devions également renforcer nos usages des outils 3D afin de mieux approcher les aspects physiques du site. Une première Scène 3D de la Tour vit alors le jour. Ce modèle initial a nécessité l'élaboration d'une nomen­clature 3D par un découpage de l'ensemble du site en unités architecturales. Progressivement nous avons alors réalisé plusieurs Scènes 3D pour couvrir l'étendue du site. L'une était consacrée au corps de bâtiment, le «Château», l'autre à la« Tour». Au fur et à mesure de l'avancée des modélisations et des questions qu'elle sou­levait, des missions sur place ont permis de trancher et de poursuivre le travail. Dans un souci de disposer d'in­formations suffisamment précises, nous avons également fait réaliser des relevés tachéométriques de certaines parties des constructions encore en place. Une prospec­tion progressive et systématique du site fut également menée. L'ensemble de ces informations a contribué à l'élaboration de la synthèse 3D actuelle. Les Scènes 3D sont destinées à évoluer encore en fonction de nouvelles recherches qui compléteront le dossier. L'ensemble des fichiers numériques est déposé dans le conservatoire des données 3D du patrimoine du TGE­Adonis. Le château L'aventure du château de Michel de Montaigne est bien connue des passionnés. Après avoir été l'objet de plu­sieurs rénovations, il fut victime d'un incendie ravageur en 1885. Sur ses ruines fut rapidement érigée une nou­velle bâtisse, actuellement visible sur le site. Le premier objectif de l'équipe a été de retrouver l'état du château avant l'incendie, puis avant sa restauration. Par une exploration minutieuse, nous avons constaté que cer­taines
Mots-clés : Château Montaigne 3D
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Journal articles
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01928033
Contributor : Caroline Delevoie <>
Submitted on : Thursday, November 29, 2018 - 4:24:31 PM
Last modification on : Tuesday, July 9, 2019 - 10:14:15 AM

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  • HAL Id : hal-01928033, version 1

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Robert Vergnieux. Michel de Montaigne numérique. Référence, Ediitions du Sud ouest, 2011, Montaigne aux champs, pp.246-253. ⟨hal-01928033⟩

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