Formation en ligne et MOOC: apprendre et se former en langue avec le numérique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2017

Formation en ligne et MOOC: apprendre et se former en langue avec le numérique

Résumé

E-learning, web 2.0, réseaux sociaux, MOOC, autant de désignations qui ont fait la une des médias. Mais de quoi s'agit-il précisément et en quoi cela concerne-t-il la didactique des langues? Sous quelles conditions est-il pertinent de faire appel à ces dispositifs basés sur l'Internet? Quels changements cela implique-t-il pour l'enseignant et quel est désormais son rôle? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre, sans a priori technophiles ou technophobe. L'accent est mis sur l'apprentissage des langues et la formation des enseignants, mais le propos dépasse ce domaine pour aborder la formation en ligne en général et les conditions à remplir pour que ce mode d'apprentissage soit efficace. L'argument central est le suivant: si on ne veut pas réserver la formation en ligne aux personnes déjà autonomes, il convient de concevoir des tâches ou des scénarios pédagogiques amenant les apprenants à communiquer et prévoyant un tutorat conséquent. Cet ouvrage comporte de nombreux exemples pratiques de tels scénarios, mis en œuvre dans des contextes très divers.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01927548 , version 1 (19-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01927548 , version 1

Citer

François Mangenot. Formation en ligne et MOOC: apprendre et se former en langue avec le numérique. Hachette Livre, 2017, Hachette Français Langue Etrangère, Gérard Vigner, 978-2-01-401618-5. ⟨hal-01927548⟩

Collections

UGA TICE LIDILEM
1008 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More