Approche translittéracique de l'activité informationnelle en éducation : maturité informationnelle et grammaire des usages.

Résumé : L'approche translittéracique de l'éducation à l'information et aux médias permet d'observer, dans les pratiques des lycéens en situation de projet, une transformation des stratégies d'apprentissage et des transferts entre usages informels du numérique et compétences scolaires formelles. Ces phénomènes accompagnent la mise en place de formes de grammatisation des usages lorsque certaines conditions sont réunies : la médiation des enseignants, et notamment des professeurs documentalistes, l'offre de formats de connaissances adéquats. Trois facteurs sont associés aux scénarios translittéraciques : les stratégies individuelles et collectives, les compétences instrumentales mises en place autour d'outils et de dispositifs, l'accompagnement pédagogique proposé qui permet un questionnement autour de la culture de l'information
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Alain Kiyindou, Francis Barbey, Laurence Corroy-Labardens. De l’éducation par les médias à l’éducation aux médias. Volume 1., 2016, Communication et civilisation
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Contributeur : Anne Lehmans <>
Soumis le : dimanche 18 novembre 2018 - 17:21:13
Dernière modification le : vendredi 30 novembre 2018 - 01:22:37
Document(s) archivé(s) le : mardi 19 février 2019 - 12:53:47

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Anne Lehmans, Franc Morandi. Approche translittéracique de l'activité informationnelle en éducation : maturité informationnelle et grammaire des usages.. Alain Kiyindou, Francis Barbey, Laurence Corroy-Labardens. De l’éducation par les médias à l’éducation aux médias. Volume 1., 2016, Communication et civilisation. 〈hal-01925975〉

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