Une langue à l’instant T : les ateliers philosophiques à l’école - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Une langue à l’instant T : les ateliers philosophiques à l’école

Résumé

Depuis 10 ans, une collaboration scientifique pluridisciplinaire grandit autour d'un corpus de discussions à visée philosophique (Auriac-Slusarczyk, E. & Blasco-Dulbecco, M. (2013) ; (voir http://philosophemes.univ-bpclermont.fr/). Plusieurs projets de recherches financés ont réfléchi sur son utilité au sein des banques de données verbales et co-verbales et sur les aspects méthodologiques-recueil et constitution-liés à un corpus de discussions conduites à l'école. C'est un objet ordinaire-des données verbales orales-et précieux à la fois-un échange entre élèves sur des thèmes éthiques. Destiné au partage scientifique, il a donné matière à des travaux variés qui expliquent entre autre l'impact positif des DVP sur le développement social et cognitif des élèves (Auriac, 2007). On se centre ici sur l'intérêt du corpus et quelques remarques/résultats de son exploitation linguistique et pragmatique.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
communication Auriac-BlascoNouveau Document Word 2007.pdf (313.17 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01922161 , version 1 (14-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01922161 , version 1

Citer

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Mylène Blasco. Une langue à l’instant T : les ateliers philosophiques à l’école. CLPS - Changements linguistiques et phénomènes sociétaux, Mar 2016, Lyon, France. ⟨hal-01922161⟩
63 Consultations
26 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More