La constitution d’un corpus d’écrits scolaires utile aux SHS. Premiers écrits philosophiques.
Résumé
Suivre le développement des compétences scripturales sur des échantillons longitudinaux (CE2- 6ème : cf. Slusarczyk, 2011 ; CE2- 4ème : cf. Gunnarson & Auriac-Slusarcyk, 2013) a démontré son utilité pluridisciplinaire. Le regard croisé des chercheurs apporte une valeur ajoutée aux études ponctuelles et partielles du processus d’écriture (Auriac, 2007). Dans la lignée de la Corpus Linguistique (Slobin, Sainclair, Halliday) le laboratoire ACTé recueille depuis dix ans des corpus scolaires, selon des protocoles contrôlés (consignes, renseignements élèves, transcriptions) liant les activités langagières orales et écrites (Slusarczyk & Auriac-Slusaczyk, 2013), destinés à constituer des données utiles aux SHS (plateforme : http://philosophèmes.univ-bpclermont.fr, Saint-Dizier de Almeida, et coll., 2016). Nous présenterons les données de corpus écrits en cours de recueil, écrits liés aux oraux philosophiques (4ème Corpus PréCPhi) au sein des autres données utiles récoltées, écrits disciplinaires (CE2- 4ème, Corpus Grenouille), oraux philosophiques (CP-Terminale, Corpus Philosophèmes), écrits liés aux oraux réflexifs (CP Corpus C’est pas moi). Les corpus en cours (Premiers écrits Philosophiques : PréCPhi) seront jugés quant à leur intérêt novateur. Ces nouvelles données ouvrent une exploitation comparative avec le corpus Grenouille. Les paliers développementaux CM1 (Auriac-Peyronnet, 2001) comme 4ème (Slusarczyk & Thebault, en cours) renseignent utilement sur le rapport à l’écriture des élèves scolarisés. Les conditions de recueil (test élèves, supports) engagent sur des fouilles sélectives quant à l’étude du processus d’écriture.