. Fao, La situation dans le monde de l'agriculture et de l'alimentation : Le commerce agricole et la pauvreté, 2005.

, Pour des évaluations plus précises concernant l'ensemble du système alimentaire

J. Vermeulen, « Climate change and food systems, Annual Review of Environment and Resources, vol.37, pp.195-222, 2012.

C. Systèmes,

. Ainsi, Au-delà du seul objectif de sécurité alimentaire, le système alimentaire est de plus en plus considéré comme un levier d'action pour le déve-loppement territorial, dans une perspective de durabilité. Pour autant, au-delà d'un discours politique et citoyen, cette approche ne peut faire l'économie d'une réflexion critique sur les enjeux de sa mise en oeuvre. Un exemple peut être pris dans le domaine des circuits « locaux ». En effet, à cet égard, l'association « alimentation durable » et « système alimentaire local » est bien moins évidente qu'il n'y paraît, et que le militantisme alimentaire pourrait suggérer. Des études portant sur les « food miles », ou kilomètres alimentaires, montrent que la logistique associée au transport de petites quantités de produits locaux peut impliquer davantage d'émissions de gaz à effet de serre qu'une production plus lointaine mais transportée en plus gros volumes 28 . De la même manière, une étude sur le système alimentaire américain a montré qu'il était plus efficace pour réduire les émissions de gaz à, consommation et gestion des territoires et des environnements locaux, permet de l'inscrire dans la mise en oeuvre des objectifs de dévelop-pement durable, portés par l'Organisation des Nations Unies et adoptés par 193 pays en 2015

. Naturellement and . De-gaz-À-effet-de-serre-n, est pas suffisant et n'épuise aucunement la question de la durabilité d'un système alimentaire -et ces exemples rappellent surtout la prudence avec laquelle il convient d'utiliser les indicateurs de durabilité. Un système alimentaire local présente d'autres intérêts, que ce soit dans la préservation du paysage, dans la valorisation de services écosystémiques ou dans le soutien au tissu économique d'espaces ruraux défavorisés. Et c'est précisément l'intérêt d'une approche systémique que de mettre en évidence cette pluralité d'effets des dynamiques alimentaires. Ainsi, considérer la question alimentaire en termes de système présente l

D. Coley, M. Howard, and M. Winter, « Local food, food miles and carbon emissions : A comparison of farm shop and mass distribution approaches, vol.34, pp.150-155, 2009.

P. Watkiss, A. Schmith, G. Tweddle, and A. Mckinnon, The validity of food miles as an indicator of sustainable development. Final report prepared by AEA Technology Environment for DEFRA, 2005.

C. L. Weber and H. S. Matthews, « Food-Miles and the Relative Climate Impacts of Food Choices in the United States, Environ. Sci. Technol, vol.42, pp.3508-3513, 2008.