Une pensée collective en acte, 2015. ,
Les ateliers de philosophie au service de la raison citoyenne, Symposium In Colloque ESREA Continuity and Discontinuity in Learning Careers: Potentials for a Learning Space in a Changing World, pp.25-27, 2015. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01981957
Une langue à l'instant t : les ateliers philosophiques à l'école. Colloque international, Changements linguistiques et phénomènes sociétaux, 2016. ,
Raisonner et discuter : définitions et principe d'étude pragmatique du corpus philosophèmes, Cahier du LRL, vol.5, pp.41-74, 2013. ,
, Philosophèmes, Congrès national du réseau des MSH, Quelles sciences humaines et sociales pour le 21e siècle ? Caen, 6 et 7 décembre 2012. Lien internet, 2009.
La question de la définition sémantique du nom atypique chose, Travaux de Linguistique, vol.69, pp.35-55, 2014. ,
Communication au Colloque international : Contraintes linguistiques, linguistique contrainte. A propos de la complémentation nominale, Les deux syntaxes, pp.23-35, 2002. ,
Approches de la langue parlée en français, 1997. ,
Le français parlé. Etudes grammaticales, 1990. ,
Linguistische Interaktionsanalysen (Linguistische Arbeiten 254), pp.1-18, 1991. ,
(dir.). Paroles de philosophes en herbe. Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2, Ellug coll. Langues, gestes, paroles, pp.188-195, 2017. ,
Une lecture grammaticale de séquences choisies dans les échanges philosophiques, 2016. ,
, Les ateliers-philo en contexte scolaire, Recherches En Education, vol.24, pp.110-121
« Analyse syntaxique et contextuelle des structures le N c'est un N de type : l'amour c'est un sentiment qui se passe dans la tête, 2016. ,
Identifier et caractériser un genre : l'exemple des interviews politiques, Langages, vol.187, pp.27-40, 2012. ,
Quelques remarques sur l'adjectif à l'oral, 2004. ,
, L'adjectif en français et à travers les langues. Caen : Presses Universitaires de Caen, Bibliothèque de Syntaxe / Sémantique, pp.413-428
Ce que les corpus oraux nous apprennent sur les adjectifs, 2005. ,
, La linguistique de corpus. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp.69-80
Présentation du corpus Philosophèmes, Cahiers du LRL, vol.5, pp.11-40, 2013. ,
Précis de Psycholinguistique, 1989. ,
La pensée naturelle, structures, procédures et logique du sujet. Groupe de Recherche Ontogénèse des Processus Psychologiques, vol.86, 1983. ,
Compréhension d'un connecteur polysémique: la conjonction "si, pp.791-801, 1979. ,
La définition. Centre d'études du lexique, pp.97-110, 1990. ,
, Proceedings of the 28th annual Child Language Research Forum, 1996.
, First Language Acquisition, 1981.
Qu'est-ce qu'un ange? Ou définition et paraphrase chez l'enfant, in C. Fuchs (éds.). Aspects de l'ambiguité et de la paraphrase dans les langues naturelles, APREF, J'cause français, non? Paris : La découverte, 1985. ,
Les traces linguistiques de la conceptualisation collective dans la discussion « Partager, pp.239-271, 2015. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00910886
Les opérations intellectuelles des élèves et la perception de l'enseignante dans trois discussions philosophiques en classe de CP, Recherche En Education, vol.25, pp.133-146, 2016. ,
La philosophie pour enfants. Le modèle de Matthew Lipman en discussion [Philosophy for children. A discussion of the model of Matthew Lipman, 1980. ,
La définition. Centre d'études du lexique, pp.86-95, 1990. ,
« Constructions en 'c'est' chez Montaigne, Styles, genres, auteurs 10, PUPS, pp.33-51, 2010. ,
Activités argumentatives et élaboration de connaissances nouvelles : le dialogue comme espace d'exploration, Langue Française, vol.112, pp.67-87, 1996. ,
L'enseignement de l'oral et les interactions verbales en classe : champs de référence et problématiques, Revue française de pédagogie 129, pp.87-131, 1999. ,
Mettre en tableau, mettre au tableau ou comment structurer les discussions d'enfants? Logique naturelle à l'oral et formalisations écrites, L'oral dans l, écrit. E.L.A, vol.81, pp.95-117, 1990. ,
Chouette ! Philo. Abécédaire d'Artiste à Zombie, Gallimard Jeunesse, 2012. ,
Prototypes et définitions, DRLAV, vol.41, pp.143-167, 1988. ,
Dictionnaires d'apprentissage: que dire aux enfants?, Le français dans le monde (numéro spécial). Lexiques, pp.18-23, 1989. ,
Le contournement du métalangage dans les dictionnaires pour enfants: translation, monstration, neutralisation, Repères 8, 79-92. Rey-Debove, J, 1993. ,
Définition directe et indirecte dans le langage ordinaire : les énoncés définitoires copulatifs, Langue française 73-1, pp.29-53, 1987. ,
La définition, acte du langage ordinaire. De la forme aux interprétations, 1990. ,
La définition. Centre d'études du lexique, pp.97-110 ,
Apprendre à parler, apprendre à penser. Les ateliers de philosophie, pp.23-24, 2007. ,
Apprendre à parler, apprendre à penser. Les ateliers de philosophie, Les modèles français : Jacques Lévine et Michel Tozzi, in M. Rispail (dir.), pp.25-27, 2007. ,
Rôle de l'enseignant dans l'atelier de philosophie, in M. Rispail (dir.), pp.77-98, 2007. ,
Étude des éléments dialogiques prÉsents dans les processus de conceptualisation lors des Discussions à Visée Philosophique en cycle 3 de l'École élémentaire, 2015. ,
Déc(rire) le monde : formes de comique involontaire dans les définitions spontanées des enfants, Bouquets pour Hélène, vol.6, 1990. ,
, Philosophie et pensée chez l'enfant. Montréal: Agence d'Arc, pp.85-103
Collaborative philosophical enquiry for school children: Cognitive effects at 10-12 years, British Journal of Educational Psychology, vol.77, pp.271-288, 2007. ,
Eléments d'analyse interlocutoire, Apprendre dans l'interaction, pp.69-94, 1999. ,
La fonction des actes de langage dans l'interaction : l'exemple de l'intercompréhension en conversation, Lidil, Revue de linguistique et de didactique des langues, L'interaction en question, Semantics: Primes and Universals, vol.12, pp.67-85, 1995. ,