E. Auriac-slusarczyk and J. Colletta, Une pensée collective en acte, 2015.

E. Auriac-slusarczyk and B. Slusarczyk, Les ateliers de philosophie au service de la raison citoyenne, Symposium In Colloque ESREA Continuity and Discontinuity in Learning Careers: Potentials for a Learning Space in a Changing World, pp.25-27, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01981957

M. Blasco and E. Auriac-slusarczyk, Une langue à l'instant t : les ateliers philosophiques à l'école. Colloque international, Changements linguistiques et phénomènes sociétaux, 2016.

E. Auriac-slusarczyk and G. Fiema, Raisonner et discuter : définitions et principe d'étude pragmatique du corpus philosophèmes, Cahier du LRL, vol.5, pp.41-74, 2013.

E. Auriac-slusarczyk, L. Lebas-fraczak, M. Blasco, M. Daniel, J. Colletta et al., Philosophèmes, Congrès national du réseau des MSH, Quelles sciences humaines et sociales pour le 21e siècle ? Caen, 6 et 7 décembre 2012. Lien internet, 2009.

C. Benninger, La question de la définition sémantique du nom atypique chose, Travaux de Linguistique, vol.69, pp.35-55, 2014.

C. Benninger, Communication au Colloque international : Contraintes linguistiques, linguistique contrainte. A propos de la complémentation nominale, Les deux syntaxes, pp.23-35, 2002.

C. Blanche-benveniste, Approches de la langue parlée en français, 1997.

C. Blanche-benveniste, M. Bilger, C. Rouget, K. Van-den-eynden, and P. Mertens, Le français parlé. Etudes grammaticales, 1990.

C. Blanche-benveniste, Linguistische Interaktionsanalysen (Linguistische Arbeiten 254), pp.1-18, 1991.

M. Blasco and L. Lebas-fraczak, (dir.). Paroles de philosophes en herbe. Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2, Ellug coll. Langues, gestes, paroles, pp.188-195, 2017.

M. Blasco, Une lecture grammaticale de séquences choisies dans les échanges philosophiques, 2016.

, Les ateliers-philo en contexte scolaire, Recherches En Education, vol.24, pp.110-121

M. Blasco and P. Cappeau, « Analyse syntaxique et contextuelle des structures le N c'est un N de type : l'amour c'est un sentiment qui se passe dans la tête, 2016.

M. Blasco and P. Cappeau, Identifier et caractériser un genre : l'exemple des interviews politiques, Langages, vol.187, pp.27-40, 2012.

M. Blasco-dulbecco and P. Cappeau, Quelques remarques sur l'adjectif à l'oral, 2004.

, L'adjectif en français et à travers les langues. Caen : Presses Universitaires de Caen, Bibliothèque de Syntaxe / Sémantique, pp.413-428

M. Blasco-dulbecco and P. Cappeau, Ce que les corpus oraux nous apprennent sur les adjectifs, 2005.

. Williams, La linguistique de corpus. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp.69-80

P. Cappeau and E. Auriac-slusarczyk, Présentation du corpus Philosophèmes, Cahiers du LRL, vol.5, pp.11-40, 2013.

J. Caron, Précis de Psycholinguistique, 1989.

J. Caron, La pensée naturelle, structures, procédures et logique du sujet. Groupe de Recherche Ontogénèse des Processus Psychologiques, vol.86, 1983.

J. Caron, Compréhension d'un connecteur polysémique: la conjonction "si, pp.791-801, 1979.

J. Chaurand and F. Mazière, La définition. Centre d'études du lexique, pp.97-110, 1990.

E. V. Clark, Proceedings of the 28th annual Child Language Research Forum, 1996.

E. V. Clark, First Language Acquisition, 1981.

«. Exemples-de-maniement-;-maspero and F. François, Qu'est-ce qu'un ange? Ou définition et paraphrase chez l'enfant, in C. Fuchs (éds.). Aspects de l'ambiguité et de la paraphrase dans les langues naturelles, APREF, J'cause français, non? Paris : La découverte, 1985.

&. F. Lebas-fraczak and A. Auriel, Les traces linguistiques de la conceptualisation collective dans la discussion « Partager, pp.239-271, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00910886

L. Lebas-fraczak, Les opérations intellectuelles des élèves et la perception de l'enseignante dans trois discussions philosophiques en classe de CP, Recherche En Education, vol.25, pp.133-146, 2016.

C. Leleux, La philosophie pour enfants. Le modèle de Matthew Lipman en discussion [Philosophy for children. A discussion of the model of Matthew Lipman, 1980.

R. Martin, La définition. Centre d'études du lexique, pp.86-95, 1990.

V. Montagne and C. Pagani, « Constructions en 'c'est' chez Montaigne, Styles, genres, auteurs 10, PUPS, pp.33-51, 2010.

E. Nonnon, Activités argumentatives et élaboration de connaissances nouvelles : le dialogue comme espace d'exploration, Langue Française, vol.112, pp.67-87, 1996.

E. Nonnon, L'enseignement de l'oral et les interactions verbales en classe : champs de référence et problématiques, Revue française de pédagogie 129, pp.87-131, 1999.

E. Nonnon, V. Paris, and E. Nonnon, Mettre en tableau, mettre au tableau ou comment structurer les discussions d'enfants? Logique naturelle à l'oral et formalisations écrites, L'oral dans l, écrit. E.L.A, vol.81, pp.95-117, 1990.

M. Revault-d'allonnes and M. Foessel, Chouette ! Philo. Abécédaire d'Artiste à Zombie, Gallimard Jeunesse, 2012.

J. Rey-debove, Prototypes et définitions, DRLAV, vol.41, pp.143-167, 1988.

J. Rey-debove, Dictionnaires d'apprentissage: que dire aux enfants?, Le français dans le monde (numéro spécial). Lexiques, pp.18-23, 1989.

J. Rey-debove, Le contournement du métalangage dans les dictionnaires pour enfants: translation, monstration, neutralisation, Repères 8, 79-92. Rey-Debove, J, 1993.

M. Riegel, Définition directe et indirecte dans le langage ordinaire : les énoncés définitoires copulatifs, Langue française 73-1, pp.29-53, 1987.

M. Riegel, La définition, acte du langage ordinaire. De la forme aux interprétations, 1990.

. Mazière, La définition. Centre d'études du lexique, pp.97-110

M. Rispail, Apprendre à parler, apprendre à penser. Les ateliers de philosophie, pp.23-24, 2007.

M. Rispail, Apprendre à parler, apprendre à penser. Les ateliers de philosophie, Les modèles français : Jacques Lévine et Michel Tozzi, in M. Rispail (dir.), pp.25-27, 2007.

M. Rispail, Rôle de l'enseignant dans l'atelier de philosophie, in M. Rispail (dir.), pp.77-98, 2007.

P. Roiné, Étude des éléments dialogiques prÉsents dans les processus de conceptualisation lors des Discussions à Visée Philosophique en cycle 3 de l'École élémentaire, 2015.

M. Rossi, Déc(rire) le monde : formes de comique involontaire dans les définitions spontanées des enfants, Bouquets pour Hélène, vol.6, 1990.

, Philosophie et pensée chez l'enfant. Montréal: Agence d'Arc, pp.85-103

K. J. Topping and S. Trickey, Collaborative philosophical enquiry for school children: Cognitive effects at 10-12 years, British Journal of Educational Psychology, vol.77, pp.271-288, 2007.

A. Trognon, M. Dans-gilly, J. P. Roux, and A. Trognon, Eléments d'analyse interlocutoire, Apprendre dans l'interaction, pp.69-94, 1999.

A. Trognon, La fonction des actes de langage dans l'interaction : l'exemple de l'intercompréhension en conversation, Lidil, Revue de linguistique et de didactique des langues, L'interaction en question, Semantics: Primes and Universals, vol.12, pp.67-85, 1995.