Un espace de dialogue entre les enseignants et les parents autour des traces audio-vidéo de l'activité en classe

Résumé : Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation 41:3 (2018) ©2018 Résumé L'étude s'intéresse aux effets d'un dispositif « Parents dans la classe » favorisant la construction d'une forme inédite de coéducation autour de traces audio-vidéo de l'activité lmée en classe. En s'inscrivant dans le cadre théorique et méthodologique de la psychologie historico-culturaliste de l'activité humaine (Engeström, 2000 ; Leontyev, 1984 ; Vygotsky, 1934/1997), l'analyse des données issues des entretiens d'autoconfrontation avec six enseignants montre que l'usage partagé des ressources audio-vidéo sur l'activité en classe est l'occasion pour le parent d'interroger la pratique des élèves et des enseignants, et pour l'enseignant d'expliciter précisément les buts et les motifs poursuivis tout en faisant évoluer ses actions en classe. Mots-clés : coéducation, partenariat enseignant-parent, analyse audio-vidéo de l'activité, développement du pouvoir d'agir Abstract The study examines the effects of a "parents in the classroom" technique that encourages the
Type de document :
Article dans une revue
Canadian Journal of Education, Canadian Society for the Study of Education, 2018
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01920184
Contributeur : Sylvie Moussay <>
Soumis le : lundi 26 novembre 2018 - 10:27:51
Dernière modification le : mardi 4 décembre 2018 - 01:18:58

Identifiants

  • HAL Id : hal-01920184, version 1

Collections

Citation

Sylvie Moussay, Samia Aknouche. Un espace de dialogue entre les enseignants et les parents autour des traces audio-vidéo de l'activité en classe. Canadian Journal of Education, Canadian Society for the Study of Education, 2018. 〈hal-01920184〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

9