Comprendre l'activité motrice de l'élève pour guider ses apprentissages - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Carrefours de l'éducation Année : 2015

Comprendre l'activité motrice de l'élève pour guider ses apprentissages

Résumé

L'étude vise la production de connaissances portant sur l'intelligibilité de l'activité d'élèves réalisant une habileté motrice. L'idée sous-jacente est que ce type de connaissances est nécessaire pour que l'intervenant (en sport ou en éducation physique) puisse guider l'activité d'apprentissage des élèves. Le cadre théorique adopté emprunte à la Gestalttheorie pour considérer le mouvement corporel, tel qu'il apparaît à l'observateur, comme une forme, c'est-à-dire une organisation morphodynamique de l'organisme. Il s'agit d'étudier, dans le contexte particulier d'une habileté en gymnastique, des formes typiques correspondant à différents niveaux d'élaboration technique, en croisant les interprétations du chercheur et le point de vue de leur signification pour l'acteur.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Compendre-guider_Ganière Cizeron 2015.pdf (510.92 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01919805 , version 1 (12-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01919805 , version 1

Citer

Caroline Ganière, Marc Cizeron. Comprendre l'activité motrice de l'élève pour guider ses apprentissages. Carrefours de l'éducation, 2015, pp.15-30. ⟨hal-01919805⟩
95 Consultations
481 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More