Newyorkland : la scène, espace de recyclage médiatique du genre policier - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Coup de théâtre Année : 2018

Newyorkland : la scène, espace de recyclage médiatique du genre policier

Résumé

Newyorkland : la scène, espace de recyclage médiatique du genre policier Dans une interview donnée à l'occasion de la création du spectacle Newyorkland 1 , Kenneth Collins rapporte un souvenir d'enfance : celui du crépitement continu de la fréquence radio de la police de New-York dans la maison de ses grands-parents, qui s'assuraient ainsi, à chaque instant de la journée, que rien de grave n'arrivait à leur fils, le père de K. Collins, officier de police. Ce souvenir sonore hante en continu le spectacle dont il sera question ici mais il témoigne aussi de l'existence d'un imaginaire commun, celui du film policier, à partir duquel Kenneth Collins, et son acolyte William Cusick, ont conçu le spectacle Newyorkland en 2011. Tous deux confessent qu'à l'origine de ce projet, il y avait un film : The French Connection, oeuvre cinématographique marquante de 1971 qui introduisit une veine documentaire encore inédite dans le genre du film policier. C'est donc à un pas de côté qu'invite cette contribution puisque ce n'est pas tant à partir du roman que du film de genre que s'invente le geste scénique de Temporary Distortion, la troupe de théâtre expérimental fondée en 2002 par K. Collins à New-York. Newyorkland est la troisième collaboration entre Kenneth Collins et William Cusick. Le premier assure la création du texte, de la mise en scène, de la scénographie et des lumières tandis que le second prend en charge la création vidéo. La signature conjointe sur chaque spectacle dit assez la place occupée par les images au sein de ces créations scéniques. Avec Newyorkland, Collins et Cusick reprennent en effet un format déjà expérimenté avec les deux précédents spectacles ; une scénographie en forme de cabine, pouvant tout à la fois rappeler le studio d'enregistrement ou la cabine radiophonique et une création scénique multimédiatique fondée sur une réalisation cinématographique originale et un univers sonore et musical riche et foisonnant, au sein duquel les voix, médiatisées le plus souvent, prennent place (musique et son : John Sully).
Fichier principal
Vignette du fichier
Newyorkland.Valero .pdf (209.65 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01919083 , version 1 (28-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01919083 , version 1

Citer

Julie Valéro. Newyorkland : la scène, espace de recyclage médiatique du genre policier. Coup de théâtre, 2018, The Renewal of the Crime Play on the Contemporary Anglophone Stage, 32, pp.93. ⟨hal-01919083⟩

Collections

UGA CNRS LITTARTS
97 Consultations
38 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More